About: dbpedia-fr:Attia_el_Maghraoui     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Attia el Maghraoui (fr)
rdfs:comment
  • Les Maghraouas descendent de la branche de Madghis (Medghassen). Les Maghraouas sont les frères des Banou Ifren et des Irnyan[1]. Ifren, Irnyan sont les frères de Maghra. Le pluriel de Maghra est Aimgharen en berbère (qui veut dire « quelqu'un qui a vendu sa part » et aussi « vieux »). On dira Maghraoua en arabe littéraire d'après le point de vue de l'historien du Maghreb, Ibn Khaldoun. Ptolémée disait Makkarous ou Makkourbès[6]. Corippe les appelle Macarel[6]. Cet article est une ébauche concernant un homme politique algérien. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Maghraouas descendent de la branche de Madghis (Medghassen). Les Maghraouas sont les frères des Banou Ifren et des Irnyan[1]. Ifren, Irnyan sont les frères de Maghra. Le pluriel de Maghra est Aimgharen en berbère (qui veut dire « quelqu'un qui a vendu sa part » et aussi « vieux »). On dira Maghraoua en arabe littéraire d'après le point de vue de l'historien du Maghreb, Ibn Khaldoun. Il y a plusieurs tribus issues des Maghraoua dont Bani bou Said, Bani Ilit (Ilent), Bani Zendak, Bani Urac (Urtezmir, Urtesminn), Bani Urcifan, Bani Laghouat, Bani Righa, Bani Sidi Mansour (Bani Mansour)[2], A. Lahsen[3], etc. La grande partie des habitants des Aurès sont issus de cette ancienne tribu[1]. L'Ouarsenis abrite les Maghraouas[4], ainsi que les habitants de l'Atlas blidéen, du massif de la Dahra à Tipaza, Cherchell, Alger, Ténès, Miliana, Mostaganem, Mazouna, etc. Vers le début du premier siècle. Les Maghraoua étaient très nombreux dans les environs d'Icosium (Alger) et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir. Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghraoua vers le chlef[5]. Ptolémée disait Makkarous ou Makkourbès[6]. Corippe les appelle Macarel[6]. Parmi les tribus d'ascendance maghraoua et maîtres de la Dahra occidentale au xixe siècle il y avait : les Achaachas, les Zerrifas, les Ouled Khellouf (où se trouve le mausolée du marabout Sidi Lakhdar), les Beni Zeroual et les Mediounas, la plupart sont des communes de la wilaya de Mostaganem. Cet article est une ébauche concernant un homme politique algérien. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Attia el Maghraoui est le chef de la tribu des Maghraouas au Xe siècle.Plusieurs de ses fils prendront le pouvoir de la tribu des Maghraouas.Qui cela est devenu les tribus Maghraoui hauteur Boumedfaa est une intersection (carrefour ) De 4 Wilayas Aïn Defla , Médéa, Blida et Tipaza. Elle est située à 100 km à l'ouest d'Alger et de 60 km au Nord-Est d'Aïn Defla et de 35 km au nord-ouest de Médéa et de 45 km à l'ouest de Blida et de 45 km au sud de TipazaTrès populaire est encré sur des valeurs En Islam et respect unité et bienveillance de la tribu des Maghraoui (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software