About: Asty     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Astu (fr)
  • Astu (nl)
  • Asty (en)
  • Asty (it)
rdfs:comment
  • Astu ou asty, en grec ancien ἄστυ (astu), est le terme utilisé à l'origine, par les Grecs de l'Antiquité pour désigner d'abord la ville basse de la cité, le lieu habité où se trouvait le marché, où étaient regroupés les cultes civiques et les instances politiques, par opposition à la ville haute, qu'on appelle polis et qui mérite avant tout l'épithète d’élevée (acropolis). En d'autres termes il s'agit de la ville principale du territoire de la cité. Cette distinction subsista longtemps dans une bonne partie de la Grèce. Cependant, déjà dans l'Odyssée, la différence entre polis et astu a disparu, et l'un et l'autre des deux mots désignent indifféremment Ilion, Ithaque, Cnosse, Lacédémone et Schérié. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Astu ou asty, en grec ancien ἄστυ (astu), est le terme utilisé à l'origine, par les Grecs de l'Antiquité pour désigner d'abord la ville basse de la cité, le lieu habité où se trouvait le marché, où étaient regroupés les cultes civiques et les instances politiques, par opposition à la ville haute, qu'on appelle polis et qui mérite avant tout l'épithète d’élevée (acropolis). En d'autres termes il s'agit de la ville principale du territoire de la cité. Cette distinction subsista longtemps dans une bonne partie de la Grèce. Cependant, déjà dans l'Odyssée, la différence entre polis et astu a disparu, et l'un et l'autre des deux mots désignent indifféremment Ilion, Ithaque, Cnosse, Lacédémone et Schérié. Par la suite, le nom de polis s'est généralisé pour toutes les bourgades rurales qui vivaient à l'ombre de cette ville haute. Puis, par une progression inévitable, il s'est étendu à tout le pays qui obéissait à l'autorité du même chef. Le mot, qui désignait d'abord une acropole, finit par désigner une cité. La chôra désigne par contre la zone périphérique qui l'entoure. C'est le plus souvent une zone rurale qui peut être néanmoins composée de petites villes qui n'ont pas le statut de cité, et de sanctuaires importants pour les citoyens. Clisthène imagina la division suivante dans la zone géographique de l'Attique : l’astu regrouperait dix trittyes qui comprenaient la ville intra muros d'Athènes, les Longs Murs, le Pirée et les zones environnantes. La chôra, elle, regroupait les dix trittyes de la zone côtière (Paralia) et les dix trittyes de la zone intérieure (Mesogée). (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software