About: dbpedia-fr:Assemblée_de_Heidelberg     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Assemblée de Heidelberg (fr)
  • Heidelberger Versammlung (de)
rdfs:comment
  • L'Assemblée de Heidelberg du 5 mars 1848 est une réunion d'hommes politiques démocrates et de libéraux allemands qui a eu lieu dans l'auberge Badischer Hof de Heidelberg. Elle réunit 51 participants et est organisée par Johann Adam von Itzstein.Elle est connue pour avoir donné l'impulsion nécessaire à la création d'un pré-parlement qui lui-même prépare la voie au Parlement de Francfort. Un compte rendu de la réunion est rédigé par Gervinus et publié dans le Deutsche Zeitung, un journal libéral. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Heidelberg_Badischer_Hof_20110910.jpg
prop-fr:année
prop-fr:collection
  • Begleitband zu der Ausstellung im Kurpfälzischen Museum der Stadt Heidelberg vom 5. März - 3. Mai 1998. (fr)
prop-fr:fr
  • Wilhelm Sachs (fr)
prop-fr:lang
  • de (fr)
prop-fr:nom
  • Engehausen (fr)
prop-fr:prénom
  • Frank (fr)
prop-fr:titre
  • Auf dem Weg zur Paulskirche. Die Heidelberger Versammlung vom 5. März 1848. (fr)
prop-fr:trad
  • Wilhelm Sachs (fr)
prop-fr:éditeur
  • Ubstadt-Weiher (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'Assemblée de Heidelberg du 5 mars 1848 est une réunion d'hommes politiques démocrates et de libéraux allemands qui a eu lieu dans l'auberge Badischer Hof de Heidelberg. Elle réunit 51 participants et est organisée par Johann Adam von Itzstein.Elle est connue pour avoir donné l'impulsion nécessaire à la création d'un pré-parlement qui lui-même prépare la voie au Parlement de Francfort. La plupart des participants viennent des États parlementaires du sud de l'Allemagne. À la différence de la réunion d'Heppenheim, réservée aux libéraux, celle de Heidelberg réunit des membres de divers horizons politiques au sein de l'opposition nationaliste allemande. Un compte rendu de la réunion est rédigé par Gervinus et publié dans le Deutsche Zeitung, un journal libéral. Le principal résultat de la réunion est la mise en place, sur proposition de Welcker, d'un comité des sept, qui doit envoyer les invitations pour la formation du pré-parlement qui doit se réunir à Francfort-sur-le-Main. Par ailleurs la réunion décide de prendre position pour la France et contre la Russie sur le plan de la politique étrangère. La voie à suivre pour parvenir à un État-nation parlementaire est par contre sujet à débat.Alors que Stuve veut que cet État soit dirigé par une directoire inspiré de la « démocratie sociale » américaine, une majorité de l'assemblée et Gagern en particulierrefuse de mener une révolution et préfère la solution plus modérée de la monarchie constitutionnelle. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software