About: dbpedia-fr:Aspiration_de_la_transpiration     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Aspiration de la transpiration (fr)
rdfs:comment
  • L'aspiration de la transpiration (en allemand : Transpirationssog), est la force d'aspiration que l'eau à l'extrémité supérieure d'une colonne d'eau fermée peut apparemment réaliser par évaporation. L'eau adhère à la paroi d'un tubes étroit et peut également vaincre la gravitation grâce à ce qu'on appelle la capillarité. Lorsque l'eau s'évapore à l'extrémité supérieure d'un capillaire ( (de)), placé droit dans un bassin d'eau, l'eau est poussée par le bas par la pression atmosphérique. La pression atmosphérique étant limitée, l'eau ne monte pas de plus de 10 mètres de cette manière. Lorsque l'eau dans un capillaire vertical monte automatiquement à une hauteur de 10 mètres, la pression atmosphérique à la base du capillaire est équilibrée. Une aspiration supplémentaire entraînerait la format (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:langue
  • de (fr)
prop-fr:trad
  • Kapillare (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'aspiration de la transpiration (en allemand : Transpirationssog), est la force d'aspiration que l'eau à l'extrémité supérieure d'une colonne d'eau fermée peut apparemment réaliser par évaporation. L'eau adhère à la paroi d'un tubes étroit et peut également vaincre la gravitation grâce à ce qu'on appelle la capillarité. Lorsque l'eau s'évapore à l'extrémité supérieure d'un capillaire ( (de)), placé droit dans un bassin d'eau, l'eau est poussée par le bas par la pression atmosphérique. La pression atmosphérique étant limitée, l'eau ne monte pas de plus de 10 mètres de cette manière. Lorsque l'eau dans un capillaire vertical monte automatiquement à une hauteur de 10 mètres, la pression atmosphérique à la base du capillaire est équilibrée. Une aspiration supplémentaire entraînerait la formation d'un vide au niveau du pied, ce qui empêcherait davantage l'eau de monter. Cependant, selon la théorie de la cohésion désormais généralement acceptée , la libération d'eau par les feuilles d'une plante permet à l'eau d'être transportée à des hauteurs supérieures à la pression atmosphérique. L'eau s'évapore à travers les stomates des feuilles et crée une qui garantit que l'eau est aspirée depuis la racine à travers les vaisseaux du xylème. Des hauteurs supérieures à 10 mètres peuvent être surmontées contre la gravité, car les forces cohésives de l'eau (dans les capillaires étroits) permettent également la formation d'une pression négative - les fils d'eau sont pratiquement tirés vers le haut. Le gradient du potentiel hydrique, est suffisante pour le transport de l'eau sur de grandes différences d'altitude. Une pression osmotique est déjà générée dans les racines (poussée radiculaire). Les mesures montrent que la thèse de la transpiration pour le transport de l'eau dans les plantes est incohérente sur de grandes différences de hauteur. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software