About: dbpedia-fr:Ardas     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Ardas (de)
  • Ardas (fr)
  • Ardas (it)
rdfs:comment
  • L'Ardas est une prière sikhe très vivace dans la foi actuelle. Elle est récitée le matin et le soir par le croyant et aussi avant d'entreprendre toutes les choses importantes de la vie. Elle est dite également avant les repas. Cette prière lance un appel, et parle d'une partie de l'histoire sikhe; elle sert à faire vivre la dévotion envers Dieu. Elle cite les dix noms des gurus du sikhisme. Elle a évolué au cours du temps. Cette prière est généralement récitée en position debout, les mains jointes. Le mot "Ardas" est dérivé de "Arazdashat", un mot persan signifiant une demande, supplication, prière, une pétition ou une adresse à une autorité supérieure. Elle n'est pas inscrite dans le livre saint du sikhisme, le Guru Granth Sahib. Certains la désigne comme le cœur priant de la communauté s (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'Ardas est une prière sikhe très vivace dans la foi actuelle. Elle est récitée le matin et le soir par le croyant et aussi avant d'entreprendre toutes les choses importantes de la vie. Elle est dite également avant les repas. Cette prière lance un appel, et parle d'une partie de l'histoire sikhe; elle sert à faire vivre la dévotion envers Dieu. Elle cite les dix noms des gurus du sikhisme. Elle a évolué au cours du temps. Cette prière est généralement récitée en position debout, les mains jointes. Le mot "Ardas" est dérivé de "Arazdashat", un mot persan signifiant une demande, supplication, prière, une pétition ou une adresse à une autorité supérieure. Elle n'est pas inscrite dans le livre saint du sikhisme, le Guru Granth Sahib. Certains la désigne comme le cœur priant de la communauté sikhe, évoluant au cours des siècles. Elle débute ainsi : ਅਰਦਾਸ: ੴ ਵਾਹਿਗ੝ਰੂ ਜੀ ਕੀ ਫਤਹਿ ॥ ਸ੝ਰੀ ਭਗੌਤੀ ਜੀ ਸਹਾਇ ॥ ਵਾਰ ਸ੝ਰੀ ਭਗੌਤੀ ਜੀ ਕੀ ਪਾਤਸ਼ਾਹੀ ੧੦॥ Soit, : Ardaas, Ekh-oonkaar Vaaheguroo jee kee Fat'eh. Sree Bhagautee jee Sahaa-e; vaar Sree Bhagautee jee kee Paat'shaahee D'assveen Traduction française : Un Dieu, la Victoire appartient à Waheguru. Le Bhagauti sacré ; ode au Bhagauti par le dixième maître… (Le Baghauti est l'alliance de l'intelligence et de la sagesse de l'âme , un concept sikh). L'Ardas est composée en trois parties: lors de la première le croyant invoque l'Un Intemporel et les neuf premiers gurus du sikhisme. La deuxième partie rappelle les sacrifices et les dévouements de sikhs. La troisième section comprend des mots improvisés suivant les besoins du moments de la congrégation en prière et de l'occasion qui suscite la récitation de l'Ardas. (fr)
is part of
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software