About: Apringius     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Apringi (ca)
  • Apringio (it)
  • Apringius (en)
  • Apringius de Beja (fr)
  • Apríngio de Beja (pt)
rdfs:comment
  • Apringius est un évêque de Beja (dans le Portugal actuel) ayant vécu au VIe siècle et auteur d'un commentaire de l'Apocalypse. Le peu qu'on sait de lui provient du De viris illustribus d'Isidore de Séville (§ 30) : c'était un évêque de la cité de Pax Julia (l'actuelle Beja), il fleurissait sous le roi des Wisigoths Theudis (regn. 531-548), il était très érudit, et il donna un commentaire de l'Apocalypse se recommandant par sa finesse et sa clarté. Isidore affirme qu'Apringius était l'auteur d'autres écrits, mais qu'il ne les connaissait pas. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Apringius est un évêque de Beja (dans le Portugal actuel) ayant vécu au VIe siècle et auteur d'un commentaire de l'Apocalypse. Le peu qu'on sait de lui provient du De viris illustribus d'Isidore de Séville (§ 30) : c'était un évêque de la cité de Pax Julia (l'actuelle Beja), il fleurissait sous le roi des Wisigoths Theudis (regn. 531-548), il était très érudit, et il donna un commentaire de l'Apocalypse se recommandant par sa finesse et sa clarté. Isidore affirme qu'Apringius était l'auteur d'autres écrits, mais qu'il ne les connaissait pas. Le commentaire semble avoir fort peu circulé : Braule de Saragosse († v. 650), dans sa lettre 25, demande à un ami de Tolède nommé Æmilianus de lui en procurer une copie car il n'en trouve pas, et son destinataire lui répond (lettre 26) que malgré toutes ses recherches (dans la capitale du royaume) il n'a pu en dénicher aucune. Cependant, au siècle suivant, Beatus de Liébana disposait bien d'une copie pour son propre commentaire, dans lequel il reproduit une très grande partie de celui d'Apringius. Le texte d'Apringius comme tel nous est parvenu par un manuscrit unique, conservé à la bibliothèque de l'université de Copenhague (avec le titre Tractatus in Apocalypsin eruditissimi viri Apringii episcopi Pacensis Ecclesiæ), repéré en 1892 par le bénédictin Marius Férotin, qui en a donné la première édition. Ce manuscrit présente un texte divisé en sept livres, dont seuls les livres I et II (ad Ap. 1:1-5:7) et VI et VII (ad Ap. 18:6-22:20) sont originaux, la partie centrale étant empruntée à la version donnée par saint Jérôme du commentaire de Victorin de Pettau. D'après une note ajoutée au XVIIe siècle sur la dernière page, le manuscrit aurait été copié à Barcelone en 1042 ; il a appartenu à Benito Arias Montano, qui a écrit son nom sur l'avant-dernière page. (fr)
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software