About: AppArmor     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q7397, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • AppArmor (en)
  • AppArmor (fr)
  • AppArmor (it)
  • AppArmor (ja)
  • AppArmor (sv)
  • AppArmor (uk)
rdfs:comment
  • AppArmor (Application Armor) est un logiciel de sécurité pour Linux édité sous Licence publique générale GNU. AppArmor permet à l'administrateur système d'associer à chaque programme un profil de sécurité qui restreint ses accès au système d'exploitation. Il complète le traditionnel modèle d'Unix du contrôle d'accès discrétionnaire (DAC, Discretionary access control) en permettant d'utiliser le contrôle d'accès obligatoire (MAC, Mandatory access control). AppArmor est mis en place au sein du noyau Linux au moyen de l'interface de sécurité du noyau, LSM (Linux Security Modules). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:id
  • CachemAppArmorSynology (fr)
  • NovellAppArmorAdminGuide (fr)
  • OpensuseAppArmor (fr)
  • WikiAppArmor (fr)
  • WikiUbuntuAppArmor (fr)
prop-fr:url
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • AppArmor (Application Armor) est un logiciel de sécurité pour Linux édité sous Licence publique générale GNU. AppArmor permet à l'administrateur système d'associer à chaque programme un profil de sécurité qui restreint ses accès au système d'exploitation. Il complète le traditionnel modèle d'Unix du contrôle d'accès discrétionnaire (DAC, Discretionary access control) en permettant d'utiliser le contrôle d'accès obligatoire (MAC, Mandatory access control). En plus des profils de spécifications manuels, AppArmor comprend un mode d'apprentissage (learning mode), où toutes les transgressions au profil sont enregistrées, mais pas empêchées. Ce fichier de suivi peut alors être incorporé au profil, se fondant alors sur le comportement typique du programme. AppArmor est mis en place au sein du noyau Linux au moyen de l'interface de sécurité du noyau, LSM (Linux Security Modules). AppArmor a été créé en partie comme une alternative à SELinux, critiqué pour être difficile à paramétrer et à maintenir par les administrateurs. À la différence de SELinux, qui s'appuie sur l'application d'indicateurs aux fichiers, AppArmor travaille avec les chemins. Les partisans d'AppArmor disent que c'est moins complexe et plus facile pour l'utilisateur moyen que d'apprendre SELinux. Ils prétendent aussi qu'AppArmor demande moins de modifications pour fonctionner avec les systèmes existants ; par exemple, SELinux demande d'utiliser un système de fichiers qui prend en charge les attributs étendus pour les fichiers, et ne peut donc pas gérer le contrôle d'accès pour les fichiers montés avec NFS. Initialement développé par Crispin Cowan de la société (en), AppArmor fut repris par Novell lorsque cette dernière racheta Immunix. Novell abandonna cependant le projet et licencia les développeurs d'AppArmor. Canonical en a repris le développement et AppArmor est intégré au noyau Linux depuis la version 2.6.36. AppArmor est installé par défaut sur Debian, openSUSE, Ubuntu et Parrot OS. Il est disponible sur Annvix, Arch Linux, Gentoo, Mandriva, NixOS, Pardus Linux et PLD. (fr)
developer
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software