About: Anwar Shaikh (critic of Islam)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Anwar Shaikh (fr)
  • Anwar Shaikh (critic of Islam) (en)
rdfs:comment
  • Mohammad Anwar Shaikh (né le 1er juin 1928 sous le nom de Haji Mohammad, décédé le 25 novembre 2006) est un auteur pakistanais originaire du Penjab, résidant ensuite à Cardiff, au Royaume-Uni. Il est né dans une famille musulmane sunnite originaire du Cachemire, à Gujrat au Penjab. Sa mère pouvait réciter une large partie du Coran de mémoire. Durant la Partition des Indes en 1947, rempli de ferveur nationaliste, il a tué deux sikhs, un père et son fils. Dans sa jeunesse, Shaikh était un fervent musulman. Il tuera plus tard un autre sikh. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Mohammad Anwar Shaikh (né le 1er juin 1928 sous le nom de Haji Mohammad, décédé le 25 novembre 2006) est un auteur pakistanais originaire du Penjab, résidant ensuite à Cardiff, au Royaume-Uni. Il est né dans une famille musulmane sunnite originaire du Cachemire, à Gujrat au Penjab. Sa mère pouvait réciter une large partie du Coran de mémoire. Durant la Partition des Indes en 1947, rempli de ferveur nationaliste, il a tué deux sikhs, un père et son fils. Dans sa jeunesse, Shaikh était un fervent musulman. Il tuera plus tard un autre sikh. À l'âge de 25 ans, il commença à douter de l'islam et plus tard devint un ardent critique de la religion, toujours hanté par les crimes commis durant la période de partition des Indes. Il immigre plus tard au Royaume-Uni, se marie avec une femme du Pays de Galles et devient un entrepreneur accompli. Le travail de Shaikh a notamment été reconnu par Tariq Ali, qui y consacre un chapitre entier (The case of Anwar Shaikh) dans son livre The Clash of Fundamentalisms (le choc des fondamentalismes), expliquant le point de vue de Shaikh et les réactions qu'il a provoquées. Shaikh vivait à Cardiff quand une fatwa a été prononcée contre lui dans son pays natal, le Pakistan, en 1995, où au moins 14 religieux musulmans prononcèrent des peines de mort contre lui pour avoir rejeté et critiqué l'islam. (fr)
citizenship
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software