About: dbpedia-fr:Antoine_Barada     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Antoine Barada (fr)
rdfs:comment
  • Antoine Barada, (Mo shi-no pazhi en langue amérindienne) est un héros populaire américain de l'État du Nebraska, né le 22 août 1807 à St. Marys dans l'État de l'Iowa aux États-Unis et mort le 30 mars 1887 dans la ville de Barada dont il est le fondateur. Devenu adulte, il épouse Marcelline Vient, une Française de Saint-Louis. En 1856, il s'en retourne dans le Nebraska où il établit un poste de traite qui deviendra le village de Barada. (fr)
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Antoine Barada, (Mo shi-no pazhi en langue amérindienne) est un héros populaire américain de l'État du Nebraska, né le 22 août 1807 à St. Marys dans l'État de l'Iowa aux États-Unis et mort le 30 mars 1887 dans la ville de Barada dont il est le fondateur. Antoine Barada est un métis franco-amérindien. Son grand-père, Antoine Barada (1739–1782), né en France en Gascogne fut l'un des premiers colons de Saint-Louis (Missouri). Son père, Michel Barada est un trappeur franco-louisianais à l'époque de la Louisiane française et sa mère, Ta-ing-the-hae (Bison riant) ou (Laughing Buffalo), est une amérindienne de la Nation des Omahas. En 1813, Antoine Barada fut capturé par les Amérindiens Lakotas du Nebraska. Il fut libéré six mois plus tard après que son père ait payé une rançon de deux poneys. Rentré à la maison, son père l'envoie avec une tante à Saint-Louis. Cependant, dès 1816, à l'âge de neuf ans, il retourne dans la région des Grandes Plaines pour une partie de chasse avec des amis amérindiens du Nebraska. Devenu adulte, il épouse Marcelline Vient, une Française de Saint-Louis. En 1856, il s'en retourne dans le Nebraska où il établit un poste de traite qui deviendra le village de Barada. Antoine Barada a laissé derrière lui une légende autour de sa personne, un héros local qui n'est pas sans rappeler le personnage mythique de Paul Bunyan, en raison de sa forte personnalité et de sa taille imposante. En effet, c'était un homme costaud qui concourait dans les foires et qui n'hésitait pas à sauver les imprudents de la noyade dans les eaux de la rivière Missouri. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software