About: Macrocytic anemia     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q12136, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Anémie macrocytaire (fr)
  • Anemia macrocítica (es)
  • Anèmia macrocítica (ca)
  • Macrocytaire anemie (nl)
  • Macrocytic anemia (en)
  • Makrocytär anemi (sv)
rdfs:comment
  • Une anémie macrocytaire est une concentration sanguine insuffisante en hémoglobine dans laquelle les globules rouges (érythrocytes) sont plus grands que leur volume normal. Le terme macrocytaire vient des mots grecs qui signifient "grande cellule". Le volume érythrocytaire normal chez l'homme est d'environ 80 à 100 femtolitres (fL= 1 × 10−15 L). En termes métriques, la taille est donnée en micromètres cubes équivalents (1 µm3 = 1 fL). La macrocytose est la condition pathologique d'avoir des érythrocytes qui sont, en moyenne, trop gros. En revanche, dans l'anémie microcytaire, les érythrocytes sont plus petits que la normale. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • Anémie macrocytaire (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:name
  • Anémie macrocytaire (fr)
prop-fr:icd
  • (fr)
  • D52.9 (fr)
prop-fr:meshid
  • D000748 (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
ICD10
  • D52.9
MeSH ID
  • D000748
has abstract
  • Une anémie macrocytaire est une concentration sanguine insuffisante en hémoglobine dans laquelle les globules rouges (érythrocytes) sont plus grands que leur volume normal. Le terme macrocytaire vient des mots grecs qui signifient "grande cellule". Le volume érythrocytaire normal chez l'homme est d'environ 80 à 100 femtolitres (fL= 1 × 10−15 L). En termes métriques, la taille est donnée en micromètres cubes équivalents (1 µm3 = 1 fL). La macrocytose est la condition pathologique d'avoir des érythrocytes qui sont, en moyenne, trop gros. En revanche, dans l'anémie microcytaire, les érythrocytes sont plus petits que la normale. Dans une anémie macrocytaire, les plus gros globules rouges sont toujours associés à un nombre insuffisant de cellules et, souvent, à un contenu en hémoglobine par cellule également insuffisant. Ces deux facteurs agissent à l'opposé de la taille plus grande des cellules et aboutissent à une concentration totale en hémoglobine dans le sang inférieure à la normale (c.-à-d. une anémie). L'anémie macrocytaire n'est pas une maladie au sens d'une pathologie unique, mais plutôt une condition. En tant que tel, il s'agit du nom de classe d'un ensemble de pathologies produisant à peu près la même anomalie des globules rouges. On connaît de nombreuses pathologies spécifiques qui entraînent des anémies de type macrocytaire. Certaines d'entre elles produisent des modifications légèrement différentes dans les cellules sanguines qui sont détectables à partir de la morphologie des globules rouges et blancs, et d'autres ne peuvent être détectés que par des tests chimiques. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software