About: dbpedia-fr:Ajax_(réseau)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Ajax (réseau) (fr)
rdfs:comment
  • Ajax est un réseau de Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale, affilié à la France libre, dont beaucoup de membres sont issus de la police. Il travaille sur l’ensemble du territoire surtout dans le domaine du renseignement et de l’évasion de personnalités ou de Juifs. Issu d'une scission du réseau ALI dirigé par le capitaine Maurice Andlauer, le nouveau réseau prend le nom d’Ajax, pseudonyme d’Achille Peretti qui en prend la tête. Créé en juin 1943 avec le soutien du bureau central de renseignements et d'action, « Ajax » étend rapidement son champ d'action, en créant plusieurs sous-réseaux territoriaux (Candide, Zadig, Stuart) ou thématique dans le domaine de la contre-intelligence (Micromégas). Sa centrale est installée à Lyon. Les figures emblématiques du réseau (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Medaille_d'honneur_de_la_Police_nationale_ribbon.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Réseau_AJax-Citation-19470522.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Ajax est un réseau de Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale, affilié à la France libre, dont beaucoup de membres sont issus de la police. Il travaille sur l’ensemble du territoire surtout dans le domaine du renseignement et de l’évasion de personnalités ou de Juifs. Issu d'une scission du réseau ALI dirigé par le capitaine Maurice Andlauer, le nouveau réseau prend le nom d’Ajax, pseudonyme d’Achille Peretti qui en prend la tête. Créé en juin 1943 avec le soutien du bureau central de renseignements et d'action, « Ajax » étend rapidement son champ d'action, en créant plusieurs sous-réseaux territoriaux (Candide, Zadig, Stuart) ou thématique dans le domaine de la contre-intelligence (Micromégas). Sa centrale est installée à Lyon. Les figures emblématiques du réseau sont les commissaires Léon Théus (à l'origine de l'évasion de l'état-major du réseau Alliance), Simon Cottoni, Elie Tudesq et le sous-préfet Jean Godin. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software