About: dbpedia-fr:Aire_cérébrale     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Aire cérébrale (fr)
rdfs:comment
  • Une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau (ou du cortex cérébral, s'agissant d'une aire corticale) selon un découpage qui peut être soit purement anatomique, soit fonctionnel. En effet, suivant les approches, ce découpage se fonde soit sur la cytoarchitectonie, c'est-à-dire sur les propriétés histologiques des neurones, soit sur le rôle de ces neurones dans la cognition, tel qu'on peut le mettre en évidence par les outils des neurosciences cognitives. On observe qu'il existe une certaine correspondance entre ces deux types de divisions. Par exemple, l'aire de Brodmann n°4, caractérisée par l'absence de couche granulaire interne, correspond très exactement au cortex moteur primaire qui dirige l'exécution des mouvements. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gray756.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau (ou du cortex cérébral, s'agissant d'une aire corticale) selon un découpage qui peut être soit purement anatomique, soit fonctionnel. En effet, suivant les approches, ce découpage se fonde soit sur la cytoarchitectonie, c'est-à-dire sur les propriétés histologiques des neurones, soit sur le rôle de ces neurones dans la cognition, tel qu'on peut le mettre en évidence par les outils des neurosciences cognitives. On observe qu'il existe une certaine correspondance entre ces deux types de divisions. Par exemple, l'aire de Brodmann n°4, caractérisée par l'absence de couche granulaire interne, correspond très exactement au cortex moteur primaire qui dirige l'exécution des mouvements. Les relations phylogénétiques entre les espèces font qu'il est possible de retrouver des correspondances dans l'arrangement des aires cérébrales. Par exemple, Korbinian Brodmann s'est servi de la cartographie cytoarchitectonique qu'il avait établi sur un cerveau de macaque pour définir la cartographie du cerveau humain, s'appuyant sur la très grande similarité morphologique entre les cerveaux de ces deux espèces. Par ailleurs, bien que le cerveau conserve la même forme générale d'un individu à l'autre d'une même espèce, il existe des différences anatomiques qui font que la taille et la position exacte des aires cérébrales varient légèrement entre les individus. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software