About: dbpedia-fr:Ain-Ervin_Mere     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Ain Ervin Mere (pl)
  • Ain-Ervin Mere (fr)
  • Мере, Айн-Эрвин (ru)
  • اين يرڤين مير (arz)
rdfs:comment
  • Ain-Ervin Mere (ou Ervin Martson; 22 février 1903 à Vändra – 5 avril 1969) était un militaire estonien. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, il était un Obersturmbannführer (Lieutenant-Colonel) dans la Waffen-SS puis dirige la Police de Sécurité, Sicherheitspolizei estonienne suite de sa création en 1942. Selon les archives du KGB, il était un agent du NKVD en 1940-1941 connu sous le nom de code "Müller". En juillet 1941, il déserte l'Armée Rouge et retourne en Estonie. Il participe à l'extermination des Juifs en Estonie. (fr)
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Ain-Ervin Mere (ou Ervin Martson; 22 février 1903 à Vändra – 5 avril 1969) était un militaire estonien. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, il était un Obersturmbannführer (Lieutenant-Colonel) dans la Waffen-SS puis dirige la Police de Sécurité, Sicherheitspolizei estonienne suite de sa création en 1942. Selon les archives du KGB, il était un agent du NKVD en 1940-1941 connu sous le nom de code "Müller". En juillet 1941, il déserte l'Armée Rouge et retourne en Estonie. Il participe à l'extermination des Juifs en Estonie. Le 5 février 1945, à Berlin, il fonde l' Eesti Vabadusliit (groupe anti-communiste) en collaboration avec le SS-Obersturmbannführer Harald Riipalu. En mars 1961, les Soviétiques le jugent pour son implication dans l'assassinat des juifs estonien et des opposants au nazisme. Il est condamné à la peine capitale. La Grande-Bretagne où il vit décide de ne pas l'extrader, en invoquant un manque de preuves. Il décède en 1969 à l'âge de 66 ans à Leicester, en Angleterre. (fr)
citizenship
battle
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software