About: Casa Pia child sexual abuse scandal     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Affaire de la Casa Pia (fr)
  • Casa Pia child sexual abuse scandal (en)
  • Casa-Pia-Missbrauchsskandal (de)
  • Escándalo de abuso sexual infantil de Casa Pia (es)
rdfs:comment
  • L’Affaire de la Casa Pia est un cas d'abus sexuels et de prostitution d'enfants impliquant des enfants et des employés de l'établissement étatique portugais pour enfants pauvres et orphelins Casa Pia (« la Maison pieuse »), ainsi que des personnalités extérieures, qui auraient été clients du réseau de prostitution. L'affaire implique des personnalités publiques et politiques, qui sont inculpées pour divers crimes dont des abus et viols d'enfants ainsi que des complicités, et pour certaines condamnées à de la prison ferme, dont le présentateur de télévision vedette (en), l'ancien ambassadeur du Portugal à l'UNESCO Jorge Ritto, et l'ancien gouverneur de Casa Pia Manuel Abrantes. Plusieurs hauts responsables politiques dont des présidents sont accusés d'avoir ignoré les plaintes d'abus systé (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:texte
  • Carlos Cruz (fr)
prop-fr:trad
  • Carlos Cruz (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L’Affaire de la Casa Pia est un cas d'abus sexuels et de prostitution d'enfants impliquant des enfants et des employés de l'établissement étatique portugais pour enfants pauvres et orphelins Casa Pia (« la Maison pieuse »), ainsi que des personnalités extérieures, qui auraient été clients du réseau de prostitution. L'affaire implique des personnalités publiques et politiques, qui sont inculpées pour divers crimes dont des abus et viols d'enfants ainsi que des complicités, et pour certaines condamnées à de la prison ferme, dont le présentateur de télévision vedette (en), l'ancien ambassadeur du Portugal à l'UNESCO Jorge Ritto, et l'ancien gouverneur de Casa Pia Manuel Abrantes. Plusieurs hauts responsables politiques dont des présidents sont accusés d'avoir ignoré les plaintes d'abus systématiques dans les établissements pendant au moins 20 ans. L'existence d'un réseau de prostitution de plus de 100 garçons est ainsi révélé, au sein d'une organisation qui comptait 10 orphelinats et écoles s'occupant de plus de 4000 enfants. Le scandale débute en septembre 2002 lorsque la mère d'un pensionnaire, connu sous le nom de Joël, s'est plainte d'abus par Carlos Salvino, employé d'une des maisons de Casa Pia, après que Joël lui ai dit avoir été violé par ce dernier. En 2010, huit procès avaient eu lieu, dont certains menant à la condamnation d'anciens enfants de Casa Pia. En 2010, à la suite d'un procès de près de six ans lors duquel 32 victimes présumées témoignent, six personnes sont condamnés à de la prison ferme, avec des peines allant de cinq à sept ans de prison, et 18 ans pour Carlos Silvino, l'employé qui avait abusé de garçons des centaines de fois et les avaient prostitués à d'autres hommes. La seule femme inculpée dans ce procès, accusée d'avoir laissé sa maison d'Elvas être utilisée par des pédophiles pour des « orgies », est acquittée. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software