About: Adrien-Gabriel Morice     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Adrien-Gabriel Morice (en)
  • Adrien-Gabriel Morice (fr)
rdfs:comment
  • Adrien-Gabriel Morice (1859-1939) est un prêtre, un missionnaire, un linguiste et un religieux oblat canadien. Né à Saint-Mars-sur-Colmont dans le département de la Mayenne, l'œuvre de Émile Petitot l'inspira dans son entreprise de devenir missionnaire et explorateur du nord-ouest canadien. Arrivé en Colombie-Britannique, il fit un passage à l'école Saint-Joseph de Williams Lake, où il étudia le chilcotin et commença son étude pionnière de la langue Dakelh. La ville de en Colombie-Britannique est nommée en l'honneur du père Morice. Dans la même région, la et le rappellent aussi sa mémoire. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Adrien_Gabriel_Morice.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Adrien-Gabriel Morice (1859-1939) est un prêtre, un missionnaire, un linguiste et un religieux oblat canadien. Né à Saint-Mars-sur-Colmont dans le département de la Mayenne, l'œuvre de Émile Petitot l'inspira dans son entreprise de devenir missionnaire et explorateur du nord-ouest canadien. Arrivé en Colombie-Britannique, il fit un passage à l'école Saint-Joseph de Williams Lake, où il étudia le chilcotin et commença son étude pionnière de la langue Dakelh. En 1885, ses rêves furent réalisés lorsqu'il fut posté au Fort St. James, le poste des missions et des traites dans l'aire athabascane. Seul missisonaire en état de maîtriser le déné, il composa un syllabaire pour cette langue en faisant une adaptation radicale du . De 1891 à 1894, il publia un journal bimensuel, le , en déné ; il fut aussi responsable de la publication d'hymnes et de catéchèses dans cette langue. Son chef-d'œuvre aura été The Carrier Language: A Grammar and Dictionary, qui fit du carrier la mieux connue des langues de l'Athabaska. Le Père Morice aurait préféré demeurer à Fort Saint James, mais en 1904, il en fut retiré par son évêque, en raison des difficultés personnelles qu'il avait avec les autres missionnaires. Il vécut la fin de sa vie à Winnipeg, où il continua son étude du carrier et de l'histoire locale et religieuse. La ville de en Colombie-Britannique est nommée en l'honneur du père Morice. Dans la même région, la et le rappellent aussi sa mémoire. (fr)
citizenship
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software