About: dbpedia-fr:Actio_aquae_pluviae_arcendae     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Actio aquae pluviae arcendae (fr)
  • Actio aquae pluviae arcendae (it)
rdfs:comment
  • En droit romain, l'actio aquae pluviae arcendae était une qui était accordée au propriétaire d'un fonds agricole contre son voisin qui avait modifié le courant naturel de l'eau de pluie pour le faire couler plus copieusement et frauduleusement sur son terrain (fond). Dans le cadre des legis actiones (actions de la loi), elle a été appliquée par le biais de la legis actio per iudicis arbitrive postulationem (utilisée pour les réclamations découlant de la stipulatio, pour la répartition des successions et pour la répartition des biens communs). Dans le processus de formulation, il a été adopté à la place la formule avec clause arbitraire qui permettait au défendeur, afin de ne pas être condamné, de restaurer les choses. Si le travail avait été construit par un tiers, l'accusé devait praesta (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En droit romain, l'actio aquae pluviae arcendae était une qui était accordée au propriétaire d'un fonds agricole contre son voisin qui avait modifié le courant naturel de l'eau de pluie pour le faire couler plus copieusement et frauduleusement sur son terrain (fond). Dans le cadre des legis actiones (actions de la loi), elle a été appliquée par le biais de la legis actio per iudicis arbitrive postulationem (utilisée pour les réclamations découlant de la stipulatio, pour la répartition des successions et pour la répartition des biens communs). Dans le processus de formulation, il a été adopté à la place la formule avec clause arbitraire qui permettait au défendeur, afin de ne pas être condamné, de restaurer les choses. Si le travail avait été construit par un tiers, l'accusé devait praestare patientiam et accorder à l'auteur d'intervenir sur son fonds pour restaurer l'état des lieux tel qu'il était avant les travaux. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software