About: Eleventh chord     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Accord de onzième et treizième (fr)
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  • Un accord de onzième est un accord contenant la onzième de la fondamentale, tandis qu'un accord de treizième contient la treizième. En jazz, la onzième peut être augmentée. En harmonie tonale, un accord de onzième peut être un accord de septième de dominante placé sur la tonique (exemples A et C) ; de la même façon, un accord de treizième tonique peut être un accord de neuvième de dominante placé sur la tonique (exemples B et D). Dans ce dernier cas, la neuvième — c'est-à-dire, la treizième ou sixte de la tonique — peut être majeure (exemple B) ou mineure (exemple D). Dans ces accords, la tonique est toujours à la basse : en conséquence, quelle que soit la disposition des notes de l'accord de dominante, on considère que les accords de onzième et treizième tonique sont « toujours à l'état f (fr)
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  • Un accord de onzième est un accord contenant la onzième de la fondamentale, tandis qu'un accord de treizième contient la treizième. En jazz, la onzième peut être augmentée. En harmonie tonale, un accord de onzième peut être un accord de septième de dominante placé sur la tonique (exemples A et C) ; de la même façon, un accord de treizième tonique peut être un accord de neuvième de dominante placé sur la tonique (exemples B et D). Dans ce dernier cas, la neuvième — c'est-à-dire, la treizième ou sixte de la tonique — peut être majeure (exemple B) ou mineure (exemple D). Dans ces accords, la tonique est toujours à la basse : en conséquence, quelle que soit la disposition des notes de l'accord de dominante, on considère que les accords de onzième et treizième tonique sont « toujours à l'état fondamental ». La tierce — c'est-à-dire, la sensible —, la quinte, la septième et la neuvième de l'accord de dominante placé sur la tonique, doivent être analysées comme des notes étrangères placées sur temps fort — ou partie forte de temps —, se substituant passagèrement aux notes réelles de l'accord de tonique.Théoriquement, il est correct que cet accord devrait comporter six sons, mais de par sa nature, la tierce de la fondamentale n'est jamais présentée. L'accord de onzième est en effet considéré comme une appogiature ou retard de la tonique, superposition d'un accord de septième de dominante sur basse de tonique, la onzième étant donc retard de la dixième. De plus, cet accord, tout comme l'accord de treizième de tonique n'est jamais présenté en position inversée. En musique pop, il existe aussi l'accord de onzième de dominante, sans la tierce ni la quinte de la fondamentale. Par exemple en do-majeur, l'accord sol-fa-la-do serait chiffré G11.[réf. nécessaire] Le rapport acoustique entre la fondamentale et la onzième est de 11/4. (fr)
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