About: dbpedia-fr:Abd_al-Malik_Ier_(Samanides)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Abd al-Malik I Ibn Nuh (pl)
  • Abd al-Malik Ier (Samanides) (fr)
  • Abd-al-Màlik (I) ibn Nuh (ca)
  • Абд аль-Малік I (Саманідський емір) (uk)
rdfs:comment
  • Abd al-Malik Ier, mort en fin de 961, était un des Samanides (954–961). Il était le fils de Hamid Nouh Ier. La mort de Nouh en 954 représente potentiellement un désastre pour l'État samanide, depuis que le rebelle Abu Ali Chaghani est en bonne position pour faire valoir ses droits sur le Khorassan, ayant à la fois le support des Bouyides et du Calife. Il meurt avant d'appuyer sa demande, évitant cependant à Abd al-Malik d'avoir affaire avec lui. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Icone-Islam.svg
prop-fr:après
prop-fr:avant
prop-fr:charte
  • monarque islamique (fr)
prop-fr:couleur
  • #88cc88 (fr)
  • #CCFFCC (fr)
prop-fr:nom
  • Émirs Samanides (fr)
prop-fr:période
  • (fr)
prop-fr:iconeg
  • Icone-Islam.svg (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Abd al-Malik Ier, mort en fin de 961, était un des Samanides (954–961). Il était le fils de Hamid Nouh Ier. La mort de Nouh en 954 représente potentiellement un désastre pour l'État samanide, depuis que le rebelle Abu Ali Chaghani est en bonne position pour faire valoir ses droits sur le Khorassan, ayant à la fois le support des Bouyides et du Calife. Il meurt avant d'appuyer sa demande, évitant cependant à Abd al-Malik d'avoir affaire avec lui. Cependant, l'État samanide a une instabilité interne croissante durant le règne de Abd al-Malik. Le gouverneur du Khorassan, Bakr ibn Malik al-Farghani, est assassiné par les gardes turcs de l'émir. Il est remplacé quelque temps par Muhammad ibn Ibrahim Simjuri, et Abu Ja'far 'Utbi devient vizir. Cependant, le contingent turc de l'armée gagne rapidement de plus en plus de pouvoir. Le leader turque Alptegîn réussit à gagner le poste de gouverneur du Khorassan pour lui-même, et à promouvoir Muhammad ibn Abu 'Ali Muhammad Bal'ami, le fils du vizir de Nasr, à ce poste. Le nouveau vizir, cependant, tombe sous l'influence des Turcs, cimentant encore plus leur emprise sur le pouvoir à l'intérieur de l'État. Abd al-Malik est incapable de stopper l'expansion du pouvoir turc, ce qui a pour conséquence que les Turcs exercent effectivement le contrôle quand il meurt en 961. À la suite de sa mort, Alptegîn essaye de nommer le fils de Abd al-Malik émir, mais un autre groupe, mené par , réussit à mettre le frère d'Abd al-Malik Mansur Ier sur le trône. (fr)
father
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is prop-fr:après of
is prop-fr:avant of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software