About: 9×25mm Mauser     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • 9 × 25 mm Mauser (de)
  • 9 × 25 mm Mauser (fr)
  • 9 × 25 мм Маузер (ru)
  • 9×25mm Mauser (en)
rdfs:comment
  • Si le Mauser C96 et le Luger Parabellum se sont affrontés plusieurs fois dans le cadre de sélection afin d’équiper les forces armées de certains pays, il en va de même pour leurs munitions respectives. Après le succès du Luger (en calibre 7,65 mm Parabellum) lors de la signature du marché avec la Suisse en 1900, ce sera l’armée prussienne qui fera faux bond à Mauser en 1908. Une fois de plus le Luger l’emporte et devient dès lors le P.08 (en raison de son année d’adoption par l’armée du Kaiser). * Portail de l’histoire militaire (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
based on
has abstract
  • Si le Mauser C96 et le Luger Parabellum se sont affrontés plusieurs fois dans le cadre de sélection afin d’équiper les forces armées de certains pays, il en va de même pour leurs munitions respectives. Après le succès du Luger (en calibre 7,65 mm Parabellum) lors de la signature du marché avec la Suisse en 1900, ce sera l’armée prussienne qui fera faux bond à Mauser en 1908. Une fois de plus le Luger l’emporte et devient dès lors le P.08 (en raison de son année d’adoption par l’armée du Kaiser). Entre-temps, et face à la concurrence ayant mis au point le 9 × 19 mm Parabellum, Mauser développe donc vers 1905 son propre calibre en 9 mm, le 9 × 25 mm Mauser pour le Mauser C96. Cette cartouche, connue sous le nom de 9 mm Mauser Export a été développée afin de concurrencer le 9 × 23 mm Largo, calibre réglementaire espagnol, sur les marchés d'Amérique du sud. Il s’agit de la munition de 7.63 Mauser du Mauser C96 dont le diamètre de l’ogive est porté à 9 mm. Elle perd la forme bouteille au profit d’une forme droite. La différence de puissance avec le 9 mm Parabellum est très sensible (étui de 25mm de long pour le calibre Mauser, 19 mm pour le 9 mm Parabellum) et il en va de même avec la vitesse initiale. Malgré ses qualités balistiques, la munition ne connaîtra jamais le succès, victime du relatif échec commercial du Mauser C96 face au triomphe du Luger Parabellum et de sa munition devenue depuis universelle. Quand l’armée prussienne commandera finalement à Mauser des C96, sans les considérer comme réglementaires, ceux-ci seront chambrés en 9 mm Parabellum (cette variante du C96 est identifiée par les collectionneurs comme Mauser C96 modèle 1916). Le 9 mm Mauser sera finalement adopté par l’armée Autrichienne avec le pistolet mitrailleur Steyr Solothurn M.P. 34. Cette arme sera à son tour modifiée pour recevoir le 9 mm Parabellum en 1939. De nos jours, cette munition semble être toujours disponible aux États-Unis. Sa diffusion demeure néanmoins extrêmement restreinte, avis aux amateurs de rechargement. * Portail de l’histoire militaire (fr)
designer
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software