Le 9M729 est un missile de croisière lancé depuis le sol développé par la Russie. Son nom de code OTAN est SSC-8. Ce missile est intégré au système de missiles Iskander pour lequel plusieurs missiles, balistiques ou de croisière, ont été développés par les Russes. (fr)
Iskander-K avec un missile 9M728 en position de tir, dont la Russie affirme que le 9M729 dérive sans enfreindre le traité FNI, tandis que les États-Unis affirment qu'il dérive du Kalibr de plus grande portée. (fr)
Le 9M729 est un missile de croisière lancé depuis le sol développé par la Russie. Son nom de code OTAN est SSC-8. Ce missile est intégré au système de missiles Iskander pour lequel plusieurs missiles, balistiques ou de croisière, ont été développés par les Russes. Le missile 9M729 est au centre d'une polémique relative à sa portée entre les États-Unis et la Russie. Les premiers affirment que ce missile de croisière a une portée très supérieure à 500 km, ce qui le rend incompatible avec le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (traité FNI) signé par ces deux États en 1987. Les Russes affirment que ce n'est pas le cas. Le désaccord persistant entre les deux parties se conclut par le retrait des États-Unis, rapidement imités par la Russie, de ce traité en août 2019. (fr)