About: dbpedia-fr:3'-UTR     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • 3'-UTR (fr)
rdfs:comment
  • La région 3' non traduite, ou 3'-UTR (de anglais, three prime Untranslated Transcribed Region) est la partie de l’ARN messager (ARNm) qui suit le codon STOP (à l'extrémité 3'). Une molécule d’ARNm est transcrite à partir de la séquence d’ADN pour être traduite plus tard en protéine. Plusieurs parties de l’ARNm ne sont pas traduites en protéine, dont la coiffe ou 5'-cap, les régions 5'-UTR et 3'-UTR et la queue poly(A). La partie 3'-UTR contient souvent des régions qui influencent l’expression des gènes après la transcription. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La région 3' non traduite, ou 3'-UTR (de anglais, three prime Untranslated Transcribed Region) est la partie de l’ARN messager (ARNm) qui suit le codon STOP (à l'extrémité 3'). Une molécule d’ARNm est transcrite à partir de la séquence d’ADN pour être traduite plus tard en protéine. Plusieurs parties de l’ARNm ne sont pas traduites en protéine, dont la coiffe ou 5'-cap, les régions 5'-UTR et 3'-UTR et la queue poly(A). La partie 3'-UTR contient souvent des régions qui influencent l’expression des gènes après la transcription. La régulation de l'expression d’un gène est obtenue par le biais d'une série de mécanismes complexes qui peuvent être divisés en deux étapes distinctes : 1. * Le contrôle de la transcription par des éléments d'ADN agissant en -CIS comme des promoteurs, des amplificateurs (« enhancer »), des régions de contrôle de locus et des silencieux (« silencer ») pour produire un ARNm mature. Ce mécanisme a été bien caractérisé chez de nombreux gènes. 2. * La deuxième étape porte sur le contrôle post-transcriptionnel de l'ARNm, son transport nucléo-cytoplasmique, l'efficacité de la traduction, la localisation et la stabilité des ARNm. Ceci a été globalement moins étudié, même cette étape est connue pour être régulée par des éléments agissant en -CIS (c.-à-d. près du gène qu’ils régulent), généralement situés sur les parties 5' et 3' non traduites de l’ARNm (5'-UTR et 3'-UTR) La région 3'-UTR contient des sites de fixation à des protéines de régulation aussi bien qu’à des micro-ARN (ou miARN). En se liant à des sites de fixation spécifiques au niveau de 3'-UTR, les miARN peuvent diminuer l’expression de nombreux gènes en inhibant leur traduction ou en dégradant directement le transcrit. (fr)
followed by
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is follows of
is is part of of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software