About: dbpedia-fr:18_Happenings_in_Six_Parts     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • 18 Happenings in Six Parts (fr)
rdfs:comment
  • 18 Happenings in Six Parts est le premier happening, produit pour la première fois en 1959 à New York par Allan Kaprow. Ce terme de « happening », littéralement « ce qui est en train de se produire », fut employé par l'artiste pour expliquer un rituel le mettant en scène et impliquant la participation du public. Le « happening » est l'héritier des provocations artistiques des artistes du dadaïsme et des expériences multidisciplinaires des artistes du surréalisme. Le mot vient de l'anglais "to happen" qui signifie se produire, il est introduit pour la première fois dans la langue française en 1964. Il désigne une action artistique, une forme d'art éphémère de type événementiel. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • 18 Happenings in Six Parts est le premier happening, produit pour la première fois en 1959 à New York par Allan Kaprow. Ce terme de « happening », littéralement « ce qui est en train de se produire », fut employé par l'artiste pour expliquer un rituel le mettant en scène et impliquant la participation du public. Le « happening » est l'héritier des provocations artistiques des artistes du dadaïsme et des expériences multidisciplinaires des artistes du surréalisme. Le mot vient de l'anglais "to happen" qui signifie se produire, il est introduit pour la première fois dans la langue française en 1964. Il désigne une action artistique, une forme d'art éphémère de type événementiel. C'est Allan KAPROW lui-même qui employa ce terme lors d'un pique-nique dans la ferme de Georges SEGAL en 1957 afin de désigner les pièces/pratiques artistiques qui s'y déroulaient. Malgré cela, ce terme apparaît en hiver 1958 dans le magazine Anthologist avec les propres mots d'Allan KAPROW. La particularité du Happening c'est qu'il inclut le public d'une manière nouvelle. En effet, le public devient un intervenant dans l'action artistique et non plus un spectateur. Il est important pour KAPROW de créer avec le public qu'il fait participer. Les Happenings sont des œuvres uniques car le public est différent à chaque représentation ce qui inclut un part de spontanéité et d'improvisation. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software