About: Fīnau ʻUlukālala     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Fīnau ʻUlukālala (en)
  • ʻUlukalala (fr)
rdfs:comment
  • ʻUlukalala est l'un des trente-trois titres de la noblesse héréditaire tongienne. Il est l'un des vingt titres de chefferie choisis par le roi George Tupou Ier pour constituer la noblesse moderne en 1875. Son titulaire actuel, depuis 2006, est S.A.R. le prince héritier Siaosi Manumataongo Tukuʻaho, prince ʻUlukalala, fils aîné du roi Tupou VI. Le premier tenant du titre fut , un chef de haut rang des îles Vavaʻu, qui comptait des ancêtres parmi les Tuʻi Kanokupolu, les plus hauts chefs des Tonga. Le titre est ainsi associé à des terres (tofiʻa) à Vavaʻu. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • ʻUlukalala est l'un des trente-trois titres de la noblesse héréditaire tongienne. Il est l'un des vingt titres de chefferie choisis par le roi George Tupou Ier pour constituer la noblesse moderne en 1875. Son titulaire actuel, depuis 2006, est S.A.R. le prince héritier Siaosi Manumataongo Tukuʻaho, prince ʻUlukalala, fils aîné du roi Tupou VI. Le premier tenant du titre fut , un chef de haut rang des îles Vavaʻu, qui comptait des ancêtres parmi les Tuʻi Kanokupolu, les plus hauts chefs des Tonga. Le titre est ainsi associé à des terres (tofiʻa) à Vavaʻu. Un tenant du titre décéda sans héritier en 1960, et le titre revint à la Couronne. Il demeura longtemps inattribué, avant d'être conféré au prince ʻAhoʻeitu ʻUnuakiʻotonga Tukuʻaho, qui le transmit à son fils Siaosi Manumataongo Tukuʻaho en 2006. Le titre est donc aujourd'hui lié à la famille royale. Comme pour tout titre de noblesse tongien, le prince ʻUlukalala doit se soucier du bien-être des roturiers résidant sur ses terres. Il est de son devoir de répondre à leurs questions et à leurs attentes. En outre, le titre permet à son tenant de voter parmi les nobles lors des élections législatives, et d'être élu parmi eux comme Représentant de la noblesse à l'Assemblée législative. Le titre de ʻUlukalala permet à son tenant d'être l'un des huit nobles votant dans la circonscription de Vavaʻu. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software