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  • Économie de Liège (fr)
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  • L'essor économique. Grâce à l'extraction de la houille, découverte au XIIe siècle, de nombreux forgerons ont exercé leur activité à Liège dès le XIVe siècle. La ville s'est bientôt spécialisée dans l'armurerie. Au XIXe siècle, Liège connaît un prodigieux développement industriel, favorisé par sa situation sur une grande voie navigable et sur un riche bassin houiller. Hauts fourneaux et industries lourdes s'installent sur les bords de la Meuse. On y construit la première locomotive européenne et on y expérimente le procédé Bessemer de fabrication de l'acier. La Fabrique nationale d'armes de Herstal est fondée en 1889. L'essor industriel est interrompu par les deux guerres mondiales qui touchent durement la ville. Cependant, la création du canal Albert (1939) reliant la Meuse à l'Escaut a pe (fr)
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  • L'essor économique. Grâce à l'extraction de la houille, découverte au XIIe siècle, de nombreux forgerons ont exercé leur activité à Liège dès le XIVe siècle. La ville s'est bientôt spécialisée dans l'armurerie. Au XIXe siècle, Liège connaît un prodigieux développement industriel, favorisé par sa situation sur une grande voie navigable et sur un riche bassin houiller. Hauts fourneaux et industries lourdes s'installent sur les bords de la Meuse. On y construit la première locomotive européenne et on y expérimente le procédé Bessemer de fabrication de l'acier. La Fabrique nationale d'armes de Herstal est fondée en 1889. L'essor industriel est interrompu par les deux guerres mondiales qui touchent durement la ville. Cependant, la création du canal Albert (1939) reliant la Meuse à l'Escaut a permis à Liège de devenir le deuxième port intérieur d'Europe (après Duisbourg). Un port pétrolier a été aménagé entre 1951 et 1964. Aujourd'hui, le travail des métaux reste une des activités importantes de la région liégeoise. À citer également les industries chimique et plastique, la verrerie (Val-Saint-Lambert), les cimenteries et les manufactures de caoutchouc! C’est par le développement intensif de ses infrastructures routières, portuaires, aériennes et ferroviaires, que Liège s’est hissée parmi les plus grands sites intermodaux du marché de la distribution.Liège est devenu un pôle d’expertise pour la distribution, le transport, l’exportation et le commerce international.La population européenne arrive en troisième position après la Chine et l'Inde, ce qui représente 6 % de la population mondiale. (fr)
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