About: dbpedia-fr:Écoliers_du_Christ_(ordre_religieux)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Écoliers du Christ (ordre religieux) (fr)
rdfs:comment
  • Les Écoliers, ordre canonial du Val des Écoliers (en latin : Ordo Vallis Scholarium), ou ordre de chanoines réguliers des Écoliers du Christ, est un ordre religieux catholique fondé en 1201, par quatre maîtres en théologie de l'université de Paris. En 1212, le prieuré du Val des Écoliers, est fondé dans le val de Verbiesles, dans le diocèse de Langres, par les fondateurs de l'ordre, sous la règle de saint Augustin. Ils sont rejoints par une trentaine d'étudiants : des « écoliers. » (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bel-val-des-ecoliers.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Coustumes_-_Chanoines_réguliers_du_Val_des_Ecoliers.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Ecoliers-Blaeu.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Écoliers, ordre canonial du Val des Écoliers (en latin : Ordo Vallis Scholarium), ou ordre de chanoines réguliers des Écoliers du Christ, est un ordre religieux catholique fondé en 1201, par quatre maîtres en théologie de l'université de Paris. En 1212, le prieuré du Val des Écoliers, est fondé dans le val de Verbiesles, dans le diocèse de Langres, par les fondateurs de l'ordre, sous la règle de saint Augustin. Ils sont rejoints par une trentaine d'étudiants : des « écoliers. » En 1215, l'évêque de Langres Guillaume de Joinville approuve l'ordre et, en 1219, le pape Honorius III approuve la règle de l'ordre. Ce dernier se développe et possède jusqu'à 28 prieurés. L'ordre essaime en Belgique à Géronsart, Mons, Malines, Houffalize et à Liège. La construction du prieuré de Paris commence en 1229. Constitué de 28 prieurés dans 16 diocèses, l'ordre maintient son indépendance pendant plus de trois siècles et subsiste jusqu'à la Révolution française au sein de la Congrégation de France à laquelle il est rattaché en 1636. À Paris, il dispose à partir de 1229 d'un collège, le collège de Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers, et d'une chaire à l'université. Certains de ses membres sont confesseurs du roi de France. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software