About: The School of Night     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • The School of Night (en)
  • École de la nuit (fr)
rdfs:comment
  • La critique littéraire désigne sous le nom d'École de la Nuit (« School of Night ») une hypothèse de travail relative à la propagation de l'athéisme en Angleterre à la fin du XVIe siècle, dans les milieux aristocratiques et littéraires. Cette hypothèse a été avancée à l'université de Cambridge au milieu des années 1930 par un groupe de chercheurs spécialisés dans la littérature élisabéthaine, pour tenter de comprendre la nature des liens sociaux entre des personnages aussi divers, par leur origine sociale et leur fonction, que des poètes comme Christopher Marlowe ou George Chapman, des scientifiques comme Thomas Harriot et Henry Percy, et des courtisans aventuriers comme Walter Raleigh. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Part_of_an_Elizabethan_Staircase.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La critique littéraire désigne sous le nom d'École de la Nuit (« School of Night ») une hypothèse de travail relative à la propagation de l'athéisme en Angleterre à la fin du XVIe siècle, dans les milieux aristocratiques et littéraires. Cette hypothèse a été avancée à l'université de Cambridge au milieu des années 1930 par un groupe de chercheurs spécialisés dans la littérature élisabéthaine, pour tenter de comprendre la nature des liens sociaux entre des personnages aussi divers, par leur origine sociale et leur fonction, que des poètes comme Christopher Marlowe ou George Chapman, des scientifiques comme Thomas Harriot et Henry Percy, et des courtisans aventuriers comme Walter Raleigh. Cette thèse est aujourd'hui largement battue en brèche, compte tenu de la meilleure connaissance que nous avons de la société élizabéthaine, et des liens de mécène à protégé à la Cour d'Élizabeth Ire. La thèse doit son succès aux nombreuses connexions que, par l'hypothèse peu vérifiable d'une cabale, elle évoque entre les puissants et les athées, dans le contexte politique troublé de l'Angleterre de cette époque. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software