About: dbpedia-fr:Siège_du_château_d'Inabayama     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:SocietalEvent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • Le siège du château d'Inabayama (稲葉山城の戦い, Inabayama-jō no tatakai) en 1567 est la dernière bataille de la campagne d'Oda Nobunaga pour défaire le clan Saitō dans son château de montagne et conquérir la province de Mino au Japon. C'est un court siège de deux semaines, tenu entre le 13 et le 27 septembre 1567, ou dans le calendrier japonais : du 1er au 15e jour du 8e mois, au cours de la 10e année de l'ère Eiroku, selon la chronique de Nobunaga. Le siège prend fin par une bataille décisive et la victoire des forces combinées de Nobunaga, et il a pour conséquence l'assujettissement du clan Saitō, de ses vassaux et de ses alliés. Cette victoire est l'aboutissement de la « campagne de Mino » de Nobunaga, menée par intermittence au cours des six années précédentes. Elle met fin à la rivalité entre le clan Oda de la province d'Owari et le clan Saitō de Mino, rivalité commencée 20 ans auparavant entre Oda Nobuhide, le père de Nobunaga, et Saitō Dōsan. En raison de la faiblesse de commandement de Saitō, de nombreux chefs samouraïs font défection vers Nobunaga avant la bataille tandis que d'autres se soumettent à lui volontairement par la suite. Avec cette victoire, Nobunaga prend le contrôle de la vaste et fertile province de Mino et y gagne de nombreux partisans et leurs ressources. Nobunaga fait réparer l'ancien château de Saitō et le renomme château de Gifu; il en fait une solide base à partir de laquelle il peut s'étendre vers le nord dans la région de Hokuriku et faciliter son chemin vers Kyoto. Le château de Gifu lui sert de résidence principale et de siège militaire jusqu'à ce qu'il déménage en 1575 au château d'Azuchi, partiellement achevé. Kinoshita Tōkichirō, jeune obligé de Nobunaga (plus tard connu sous le nom Toyotomi Hideyoshi), joue un rôle important dans l'obtention de la victoire à Inabayama. Dans les années qui précèdent la bataille, il négocie le soutien des chefs de guerre locaux, ce qui assure une armée prête au combat au moment de l'attaque et il fait construire un château sur le bord du territoire de l'ennemi pour servir de point de départ pour l'attaque. En plus de ces préparations, Tōkichirō conçoit et dirige un plan audacieux, semblable à un raid de commando, pour s'introduire dans le château et ouvrir les portes à l'armée assaillante. À la suite de ses efforts et de la victoire, sa réputation auprès de Nobunaga augmente considérablement. Ainsi, en plus de l'importance immédiate de la bataille pour les plans de Nobunaga, il s'agit également d'une étape importante dans la montée vers le pouvoir de Toyotomi Hideyoshi. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software