About: dbpedia-fr:Pyromètre_de_Wedgwood     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • Le pyromètre de Wedgwood est un instrument de mesure permettant d'étalonner la chaleur que produit un four, ou tout autre milieu produisant une chaleur importante. Il fut inventé par l'entrepreneur Josiah Wedgwood, grand-père maternel de Charles Darwin et grand-père paternel de son épouse Emma Wedgwood. Le but de Wedgwood était d'évaluer la chaleur produite dans les fours réfractaires de son entreprise de porcelaine et de faïence. Pour ce faire, on dispose sur le plateau en laiton du pyromètre, gradué de 0 à 240, un cylindre d'argile dessiqué, puis on place le cylindre dans un creuset réfractaire qu'on installe dans le four à évaluer. Le degré de rétraction du cylindre donnera le niveau de température du four. La correspondance avec d'autres échelles communes serait de 72,222 5 °C, 130 °F ou 57,778 °Ré pour un degré de l'échelle de Wedgwood. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software