About: dbpedia-fr:Mostéfa_Merarda     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • Mostéfa Merarda dit Bennoui, né le 21 août 1928 et mort le 18 mai 2007, est un commandant et chef par intérim de la wilaya I durant la guerre d'Algérie. Deuxième de sa fratrie, il poursuit des études dans une école de la ville de Batna. À l’âge de 17 ans, il épouse sa cousine et devient agriculteur, puis intègre les mouvements indépendantistes qui vont mener à la guerre d’Algérie. Il devient chef par intérim de la wilaya après le départ de Mohamed Tahar Abidi pour la Tunisie. Le 25 novembre 1961, il rejoint aussi la Tunisie, où il est désigné pour partir représenter la délégation algérienne à La Havane, puis il participe au congrès de Tripoli de 1962 et sera l’un des témoins de la crise de l'été 1962. Après l'indépendance de l'Algérie, il occupe plusieurs postes en Algérie et à l'extérieur du pays. Quelques années avant son décès, il écrit ses mémoires en arabe qui seront traduites en français par Dahmane Nedjar et imprimées en deux éditions. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software