About: dbpedia-fr:Liste_des_phares_de_France     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • Cette liste recense les phares et quelques-uns des feux balisant les côtes de France. Pour le ministère français de la Culture, le phare est « une tour construite sur un point de la côte, à l'extrémité d'une jetée, sur une île, et portant une lanterne servant à guider les navires » (thesaurus de la base Mérimée du ministère de la Culture). Cette définition se rapproche de celle de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert pour qui le phare est une « tour construite à l'entrée des ports ou aux environs, laquelle par le moyen des feux qu'on y tient allumés, servent sur mer à guider pendant la nuit ceux qui approchent des côtes ». Pour l’administration chargée des phares, le ministère de l’Équipement, le phare est défini par une combinaison de critères à satisfaire partiellement (trois critères sur quatre) : une fonction d’atterrissage, qualité des phares qui permettent d’identifier la côte quand on arrive du grand large ; une hauteur ou une portée minimale (20 mètres, 20 milles nautiques) ; la présence d’un ensemble bâti, en particulier des logements de gardiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les phares en mer ont, pour la plupart, été laissés à l'abandon. Une grande partie des phares métropolitains de la Manche et de l'Atlantique ont été dynamités, en 1944, par les Allemands pour qu'ils ne servent pas aux Alliés, mais aussi par les Américains et les Anglais. Les quelque 150 feux et phares détruits ou endommagés ont été reconstruits ou réparés après guerre. Le Service des phares et balises recense ainsi 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Le plus ancien phare attesté sur le territoire actuel de la France est la tour d'Ordre à Boulogne-sur-Mer. Le plus haut est le phare de l'île Vierge avec une hauteur de 82,5 m. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software