About: dbpedia-fr:Classe_Essex     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • La classe Essex est une classe de porte-avions de l'U.S. Navy construite à partir de 1941. Toutes nations confondues, cette classe est à ce jour la plus importante classe de porte-avions jamais construite en nombre de bâtiments, 24 au total. Ces « porte-avions rapides », selon la terminologie américaine, avaient été conçus en prévision d'un affrontement avec le Japon, trois étaient en construction lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Ils seront engagés dans les opérations de la guerre du Pacifique à la mi-1943, le premier l'USS Essex (CV-9), ayant été armé le 31 décembre 1942. Deux furent très sévèrement touchés pendant le conflit, mais aucun ne fut coulé. Initialement la classe devait compter trente et un porte-avions mais la fin de la Seconde Guerre mondiale conduira à différer ou annuler la construction des huit derniers. Les navires de la classe Essex combattront pendant la guerre de Corée et pendant la guerre du Vietnam, certains récupérant même les astronautes des missions spatiales. Ces porte-avions resteront, grâce à d'importantes refontes, des bâtiments performants jusqu'au milieu des années 1960. Par la suite certains seront affectés à la lutte anti-sous marine et trois deviendront des porte-hélicoptères d'assaut pour le Corps des Marines des États-Unis. Le dernier en service, l'USS Lexington, désarmé en 1991 est devenu un des quatre navires musées de cette classe. La classe Essex marque le début de la domination de la marine américaine sur les océans. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software