About: dbpedia-fr:Arthur_W._Radford     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:seeAlso
death place
birth place
has abstract
  • Arthur William Radford, ou Arthur W. Radford, né le 27 février 1896 à Chicago et mort le 17 août 1973 à Bethesda, est un amiral et aviateur naval de l'United States Navy. En plus de 40 ans de service militaire, Radford occupe divers postes dont vice-chef des Opérations navales (1948-1949), (en) (1949-1953) et chef d'État-Major des armées (1953-1957), l'officier militaire le plus élevé dans la hiérarchie des Forces armées des États-Unis. Avec un intérêt pour les navires et les avions dès son plus jeune âge, Radford commence son service à bord du cuirassé USS South Carolina (BB-26) pendant la Première Guerre mondiale. Dans l'entre-deux-guerres, il gagne ses ailes de pilote et prend du galon affecté à bord des navires ou au Bureau of Aeronautics. Après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, il est l'architecte du développement et de l'expansion des programmes de formation des aviateurs de la Marine dans les premières années de la guerre. Au cours des dernières années de la guerre, il commande un groupe aéronaval à travers plusieurs campagnes majeures de la guerre du Pacifique. Considéré comme un commandant résolu et agressif, Radford est une figure centrale dans les débats d'après-guerre sur la politique militaire des États-Unis, il est un ardent défenseur de l'aviation navale. En tant que commandant de la flotte du Pacifique, il défend les intérêts de la Marine à une époque de rétrécissement des budgets de défense et il est une figure centrale de la Révolte des amiraux, une controverse entre les militaires et la politique du président Harry S. Truman sur la place du nucléaire dans la défense. En tant que chef d'État-Major des armées, il continue à plaider en faveur d'une politique étrangère agressive et d'une importante dissuasion nucléaire à l'appui de la politique (en) du président Dwight D. Eisenhower. Radford quitte l'armée en 1957, mais il continue d'être le conseiller militaire de plusieurs éminents politiciens jusqu'à sa mort en 1973. Dans sa carrière militaire, il reçoit de nombreux hommages et décorations militaires et un destroyer de classe Spruance, le est baptisé en son honneur. (fr)
citizenship
dbo:award
battle
occupation
spouse
alma mater
place of burial
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 16 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software