About: dbpedia-fr:La_Péri_(Dukas)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q386724, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
prop-fr:année
prop-fr:auteur
prop-fr:charte
  • ballet (fr)
prop-fr:contenu
  • Il advint qu'à la fin des jours de sa jeunesse, les Mages ayant observé que son astre pâlissait, Iskender parcourut l'Iran, cherchant la Fleur d'immortalité. Le soleil séjourna trois fois dans ses douze demeures sans qu'il la trouvât, jusqu'à ce qu'il parvînt enfin aux extrémités de la Terre, au point où elle ne fait plus qu'un avec la mer et les nuages. Et là, sur les degrés qui conduisent aux parvis d'Ormuzd, une Péri était étendue, dormant dans sa robe de pierreries. Une étoile scintillait au-dessus de sa tête, son luth reposait sur son sein et dans sa main la Fleur brillait. Et c'était un lotus pareil à l'émeraude, ondoyant comme la mer au soleil du matin. Iskender se pencha sans bruit vers la Dormeuse et, sans l'éveiller, lui ravit la Fleur. Qui devint soudain, entre ses doigts, comme le ciel de midi sur les forêts du Ghilan. Mais la Péri, ouvrant les yeux, frappa les paumes de ses mains l'une contre l'autre et poussa un grand cri. Car elle ne pouvait, à présent, remonter vers la lumière d'Ormuzd. Cependant Iskender, la considérant, admira son visage qui surpassait en délices celui même de Gurdaferrid. Et il la convoita dans son cœur. De sorte que la Péri connut la pensée du Roi ; Car dans la droite d'Iskender, le lotus s'empourpra et devint comme la face du désir. Ainsi, la servante des Purs sut que cette fleur de Vie ne lui était pas destinée. Et pour la ressaisir s'élança, légère comme l'abeille. Pendant que le Seigneur Invincible éloignait d'elle le Lotus, partagé entre sa soif d'immortalité et la délectation de ses yeux. Mais la Péri dansa la danse des Péris. S'approchant toujours davantage, jusqu'à ce que son visage touchât le visage d'Iskender. Et qu'à la fin il lui rendît la fleur sans regret. Alors le lotus sembla de neige et d'or comme la cime de l'Elbourz au soleil du soir. Puis la forme de la Péri parut se fondre dans la lumière émanée du calice et bientôt plus rien n'en fut visible, si ce n'est une main, élevant la fleur de flamme, qui s'effaçait dans la région supérieure. Iskender la vit disparaître. Et comprenant que, par là, lui était signifiée sa fin prochaine, Il sentit l'ombre l'entourer. (fr)
prop-fr:date
  • juillet-août 1921 (fr)
prop-fr:genre
prop-fr:id
  • Fanfare_pour_précéder_La_péri_ (fr)
prop-fr:légende
  • Décor de René Piot . (fr)
prop-fr:musique
prop-fr:périodique
  • Comœdia illustré (fr)
prop-fr:titre
  • À l'Opéra (fr)
  • La Péri (fr)
  • Paul Dukas (fr)
  • Paul Dukas : 1865-1935 (fr)
prop-fr:url
prop-fr:éditeur
  • Fayard (fr)
prop-fr:cname
  • La partition de la fanfare (fr)
prop-fr:composition
  • (fr)
prop-fr:premièreMondeDate
prop-fr:premièreMondeLieu
prop-fr:chorégraphie
prop-fr:interprètesCréation
  • Alfred Bekefi et Natacha Trouhanova , orchestre des Concerts Lamoureux, Paul Dukas (fr)
prop-fr:scénographieCréation
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software