Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres. (fr)
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Parti : au 1) d'or au coq hardi de sable, au 2) coupé au I de gueules au château d'argent ouvert et ajouré du champ et au II de gueules à la gerbe d'or liée d'argent ; le tout sommé d'un chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Les trois fleurs de lys du fait de la présence d'un château royal où Saint-Louis et ses successeurs séjournèrent. Des vitraux anciens de l'église comportent ces fleurs de lys.
Les trois figures sous le chef inspirées des blasons de trois fiefs qui existèrent sur le territoire de la commune de La Neuville-en-Hez et qui furent mentionnées dans le dénombrement effectués par le Syre Nédonchel en 1373 et sous le titre de : Livre des hommages du Comté de Clermont-en-Beauvaisis.
* 1) Jean Aleaume l'aîné demeurant dans la maison des coqs à Clermont, tient du châtel un fief à La Neuville-en-Hez.
* 2) Godefroy de Potis tient du châtel de Clermont un fief séant à La Neuville-en-Hez.
* 3) Jean de Campdaveine, écuyer tient du châtel de Clermont le fief de Luzarches séant à La Neuville-en-Hez (fr)