prop-fr:contenu
| - --04-02
- --08-28
- 1140.0
- 1945.0
- * Passages de l'image, Centre Pompidou, Paris, 1990.
* Qu'est ce qu'une Madeleine. À propos du CD Rom Immemory, Éditions Yves Gevaert et Centre Pompidou, 1997
* « The Rest is Silent », dans Silent Movie : la petite illustration cinématographique, Columbus: Wexner Center for the Arts/ Ohio State University, 1995 , p. 15-18. Réédition : dans La vie nous en fait voir de toutes les couleurs, Paris : L'Âge d'Homme, 1995, p. 189-198, et dans Trafic, 46 , p. 57-62
* Staring Back, Columbus: The Ohio State University, Wexner Center for the Arts, 2007, 168 p.
* Chris Marker. Owls at Noon Prelude : the Hollow Men, Brisbane: Institut of Modern Art, 2007, 105 p.
* A Farewll to Movies/ Abschied vom Kino, Zurich: Museum für Gestaltung, 2008, 64 p.
* « Guillaume-en-Egypte au Brésil », dans Pop'lab, 11
* Passengers, New York: Peter Blum Gallery, 2011, 240 p.
* Chris Marker, sous la direction de Raymond Bellour, Jean-Michel Frodon et Christine VanAssche, Paris, Cinémathèque française, 2018, 400p. (fr)
- * Le Cœur net : prix littéraire belge, remis à Bruxelles.
* Les Statues meurent aussi : Prix Jean-Vigo du court métrage, 1954
* Dimanche à Pékin : Grand prix du court métrage du Festival de Tours, 1956; Médaille d'or du court métrage du Festival de la jeunesse de Moscou
* Lettre de Sibérie : Prix Lumière, 1958
* Les Astronautes : Prix du film de recherche au Festival de Venise, 1960; Prix de la Fédération internationale de la presse à Oberhausen, 1960; Médaille d'or au Festival de Bergame, 1960
* Descritpion d'un combat : Ours d'or du film documentaire et du court métrage et Prix de la Jeunesse du Sénat de Berlin, 1961
* Le Joli mai : Prix de la critique internationale au Festival de Cannes, 1963; Dauphin d'or au Festival de Leipzig, 1963; Prix de la meilleure 1ère œuvre au Festival de Venise, 1963
* La Jetée: Prix Jean-Vigo du court métrage, 1963; Grand prix et Astronef d'or à Trieste, 1963
* Le Mystère Koumiko : Grand Prix du cinéma documentaire d'Oberhausen, 1966
* Le Train en marche : Colombe d'argent au Festival du film documentaire de Leipzig, 1971; Mention spéciale au Festival de Cracovie, 1971
* Sans soleil : Prix de la critique internationale au festival de Londres et B.F.I. Award, 1983; Grand prix du Festival du peuple de Florence, 1983; Prix OCIC, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma au Festival International du Film à Berlin 1983
* Junkopia : César du meilleur court métrage documentaire, 1983
* Grand Prix pour l'ensemble de ses films, 1992, Scam, Paris, France (fr)
- * L'Aube noire
* Cirque de notre vie
* Jusqu'à la fin des temps
* La Peur à la radio : le fantastique (fr)
- * Francine Cockenpot, La Route aux oiseaux. Chansons inédites, Paris: Le Seuil, 1952, 60 p. [58 dessins de Marker]
* "La Pathétique et réelle aventure du manuscrit génial", comics strip parus dans 27 rue Jacob : bulletin des éditions du Seuil, 1 à 3 , p. 4
* "Carte véritable des tems que nous voyons", parue dans 27 rue Jacob : bulletin des éditions du Seuil, 4 , p. 2
* Pierre-Aimé Touchard, Histoire sentimentale de la comédie française, Paris : Le Seuil, 1955, 123 p. [réalisation maquette et photos]
* Wou Tch'eng ngen, Si Yeou Ki ou le voyage en Occident, Paris: Le Seuil, 1957, 2 vol., 933 + annexes [Portefolio de photos de Marker, Varda, etc.]
* Armand Gatti, Sibérie - zéro + l'infini d'Armand Gatti, Paris: Le Seuil, 237 p. [photos]
* Graham Green, La Fin d'une liaison , Paris: Le meilleur livre du mois, 1959, 285 p. [Illustration couverture d'après Marker]
* Jeannine Parrot, "Retour de Cuba vu par Nathalie Sarraute", Les Lettres françaises, 894 , p. 1 et 5 [photos]
* "Réalités Femina", Automobiles 63 , 201 , 128 p. [photos]
* Claude Nicolet, Les Gracques, Paris: Gallimard, 1967, 238 p. [photos]
* P. Seale et M. McConville, French Revolution 1968, Londres: Penguin Book/ Heinemann, 1968, 238 p. [Portefolio de photographies de 16 p]
* Elinor Lipper, Onze ans dans les bagnes soviétiques, Paris : Cercle du bibliophile, 1970, 333 p. [photos]
* Robert Etienne, Les Ides de Mars, Paris: Gallimard/ Julliard, 1974, 216 p. [photos]
* André-Clément Découflé, L'An 2000, Paris: Flammarion, 1975, 226 p. [Montage photographique de la 1ère de couverture]
* Andrée Chedid, Nefertiti et le rêve d'Akhnaton, les mémoires..., Paris: Flammarion, 1977, 234 p. [Montage photographique de la 1ère de couverture]
* Marie Susini, La Renfermée : la Corse, Paris: Le Seuil, 1981, 93 p. [photos]
* "Ran et le Japon", Traverses, 38-39 , [photos p. 13, 80 et 137]
* "Surface and Illusion. Ten Portfolios.", Aperture , 145 , 79 p. [photos]
* Jean-Claude Carrière, "Effets et gestes", Vogue , 752, [photos p. 208-211 et 263]
* Bill Horrigan, "The Revenge of the Eye : a portfolio for Artforum", Artforum, 44/10 , p. 310-315. [photos]
* Jeff Wall, Exposure, Berlin : Deutsche Guggenheim, 2007, 60 p. [photos]
* Tanqui Perron, Le Dos au mur, Paris : Scope éd., 2007, 125 p. [photos] (fr)
- * "Art noir", dans L'Afrique noire, Paris: éd. Odé, 1952, p. 29-49
* Regards sur le mouvement ouvrier, Paris: Le Seuil, 1952, 250 p.
* "L'avant-garde française : Entr'acte de René Clair, Un chien andalou de Luis Bunuel, Le Sang d'un poète de Jean Cocteau" ; "Le film d'un auteur : La Passion de Jeanne d'Arc C. Th. Dreyer et "Postface. Cinéma, art du XXIe siècle ?" , dans Regards neufs sur le cinéma, Paris: Le Seuil, 1953, 507 p.
* "Une conversation sur la chanson entre un critique, Pierre Barlatier, un auteur, Francis Lemarque, un professeur, Solange Demolière, un folkloriste, Maurice Delarue, et un auditeur, Chris Marker" et "Demi-dieux et doubles croches", p. 79-89 [dont le début est publié dans 27 rue Jacob, 11 , p. 1], dans Regards neufs sur la chanson, Paris: Le Seuil, 1954, 258 p.
* "And Now this is Cinerama..." , "Hollywood : sur place" et "Cinéma d'animation : U.P.A." , dans Cinéma 53. À travers le monde, Paris : Le Cerf, 1954, 197p.
* Un film de Federico Fellini : La Strada , Paris : Le Seuil, 1955, 122 p.
* Bénie Deswarte, Kashima Paradise, Lyon: n/a, 1975, 32 p.
* "D'un chat à l'autre" , dans M. Chat, sous la dir. de Thoma Vuille, Paris: éd. Alternatives, 2010, 140 p. (fr)
|