About: dbpedia-fr:Fédération_de_la_Garde_nationale     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Fédération de la Garde nationale (fr)
rdfs:comment
  • La Fédération républicaine de la Garde nationale est l'organisme qui fédère les différents bataillons de la Garde nationale de Paris en 1871. Pendant le siège de Paris, les gardes nationaux envisagent de se regrouper, de se fédérer (idée reprise de la Révolution de 1789). Les statuts précisent que la République est le régime définitif de la France. La Garde nationale a le droit de nommer et de révoquer ses chefs. La Fédération est organisée en différents niveaux de fonctionnement: (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Fédération républicaine de la Garde nationale est l'organisme qui fédère les différents bataillons de la Garde nationale de Paris en 1871. Pendant le siège de Paris, les gardes nationaux envisagent de se regrouper, de se fédérer (idée reprise de la Révolution de 1789). La convention d'armistice s'applique depuis le 28 janvier. Les élections du 8 février donne une majorité conservatrice à l'Assemblée nationale alors que Paris a voté républicain. Dans l'effervescence qui règne alors sur la capitale, des délégués des bataillons de la Garde nationale se réunissent les 15 et 24 février au Tivoli-Vauxhall de Paris et mettent en place un comité chargé de rédiger les statuts qui seront adoptés publiquement le 3 mars 1871. Les statuts précisent que la République est le régime définitif de la France. La Garde nationale a le droit de nommer et de révoquer ses chefs. La Fédération est organisée en différents niveaux de fonctionnement: * le Cercle de bataillon est l'organe de base composé de représentants élus et de droit du dit bataillon * le Conseil de légion regroupe les bataillons et leurs représentants au niveau de chaque arrondissement * le Comité central est le véritable organe exécutif de la Fédération. Il est composé de deux délégués d'arrondissement élus par les Conseils de légion et d'un chef de bataillon par légion élu par ses pairs. Il se dotera le 3 mars d'une commission exécutive de 31 membres. * l'Assemblée générale comprend un délégué par compagnie, un officier par bataillon et tous les chefs de bataillon. Tous les délégués à ces organismes sont élus et révocables. Pour le fonctionnement de la Fédération chaque compagnie de la Garde nationale doit verser une cotisation mensuelle d'un minimum de 5 francs. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software