About: dbpedia-fr:Prière_de_Paul     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • La Prière de Paul est le premier manuscrit du Codex Jung (Codex I) venant de la Bibliothèque de Nag Hammadi. Il semble qu'on l'ait ajouté au codex après que les parties les plus longues eurent été copiées. Bien que le texte, comme le reste du codex, soit écrit en copte, le titre est écrit en grec, qui est la langue originale du texte. Dans le manuscrit manquent approximativement deux lignes au début. L'attribution est manifestement pseudonyme et le texte n'a pas été écrit par l'Apôtre Paul de l'histoire. Il présente une nette saveur gnostique contrairement aux prières appartenant aux lettres dont on sait qu'elles viennent de Paul. De nombreux chercheurs y voient une œuvre de Valentin ou proche de Valentin en raison d'expressions caractéristiques comme le « Dieu psychique » - ce qui indique une date de composition entre 150 et 300 de notre ère. On y a trouvé des parallèles avec de nombreuses autres œuvres qui peuvent avoir été des sources partielles, entre autres le Corpus Hermeticum, les trois Stèles de Seth, l'Évangile de Philippe, et les lettres authentiques de Paul. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software