About: dbpedia-fr:Termcap     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q7397, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Termcap (es)
  • Termcap (fr)
rdfs:comment
  • Termcap (terminal capability) est à la fois une bibliothèque logicielle et une base de données destinée aux systèmes d'exploitation de type Unix qui permet aux programmes d'afficher leurs résultats en mode texte sur toutes sortes d'écrans de terminaux semi-graphiques au moyen de commandes universelles. Elle simplifie énormément le processus de portage de ces programmes sur différentes plates-formes. La première version de termcap a été écrite par Bill Joy en 1978 pour le système d'exploitation Unix Berkeley ; il a depuis été porté sur la plupart des environnements Unix et assimilés. Joy aurait été inspiré en cela par l'architecture mémoire de l'Incompatible Timesharing System. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Termapi.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Termcap (terminal capability) est à la fois une bibliothèque logicielle et une base de données destinée aux systèmes d'exploitation de type Unix qui permet aux programmes d'afficher leurs résultats en mode texte sur toutes sortes d'écrans de terminaux semi-graphiques au moyen de commandes universelles. Elle simplifie énormément le processus de portage de ces programmes sur différentes plates-formes. La première version de termcap a été écrite par Bill Joy en 1978 pour le système d'exploitation Unix Berkeley ; il a depuis été porté sur la plupart des environnements Unix et assimilés. Joy aurait été inspiré en cela par l'architecture mémoire de l'Incompatible Timesharing System. Termcap a été supplantée par la commande terminfo, adoptée par l'Open Group en 1996 pour la norme POSIX. Elle est maintenue dans Linux pour des raisons de portabilité d'anciens programmes : les éditeurs de texte plein-écran comme vi ou emacs utilisent termcap. Une base de données de termcap contient les fonctionnalités d'affichage graphique de centaines de terminaux semi-graphiques. Grâce à ces données, les programmes peuvent afficher des résultats ou des messages en mode texte plein-écran indépendamment du type du terminal. Parmi les caractéristiques d'affichage de terminal stockées dans la base de données, on trouve notamment: * le nombre de colonnes de l'écran * quel caractère de contrôle (ou séquence de caractères ASCII) permet de placer le curseur en un point donné de l'écran (et comment le n° de ligne et le n° de colonne doivent être encodés pour cela) ; * comment faire défiler l'écran d'une ou plusieurs lignes à la fois ; * combien de tabulations sont nécessaire pour cette opération de défilement. (fr)
builder
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software