About: Taira no Sadayoshi     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Taira no Sadayoshi (en)
  • Taira no Sadayoshi (fr)
  • 平貞能 (ja)
rdfs:comment
  • Taira no Sadayoshi (平貞義) est gouverneur des provinces de Higo et Chikugo dans le Kyūshū et commandant de samouraïs pour le clan Taira au cours de la guerre de Genpei des années 1180. Après la guerre, sa vie est épargnée à la suite d'une intercession d'Utsunomiya Tomotsuna. Il passe donc sa retraite en tant que moine bouddhiste, sous le nom de « Higo-Nyūdo ». Son père est Taira no Iesada. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:auteur
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:lieu
  • Tokyo (fr)
prop-fr:titre
  • Historical and Geographical Dictionary of Japan (fr)
prop-fr:éditeur
  • Librairie Sansaisha (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Taira no Sadayoshi (平貞義) est gouverneur des provinces de Higo et Chikugo dans le Kyūshū et commandant de samouraïs pour le clan Taira au cours de la guerre de Genpei des années 1180. Après la guerre, sa vie est épargnée à la suite d'une intercession d'Utsunomiya Tomotsuna. Il passe donc sa retraite en tant que moine bouddhiste, sous le nom de « Higo-Nyūdo ». Son père est Taira no Iesada. Lorsque Kikuchi Takanao, assisté de Minamoto no Yoritomo, commence à lever des troupes dans Kyūshū en 1180 au début de la guerre de Genpei, Sadayoshi marche à sa rencontre et le défait. Sadayoshi se rend alors à Kyoto et rencontre Taira no Munemori en compagnie de l'empereur Antoku sur la route Saikaidō en provenance de la capitale. Il tente en vain de convaincre Munemori de retourner à la ville mais finalement le laisse prendre soin de la dépouille de Taira no Shigemori qui est amenée au mont Koya. Sadayoshi rejoint ensuite Munemori et sert sous son autorité pendant le reste de la guerre. Il est le seul membre du clan Taira épargné par les Minamoto après la bataille de Dan-no-ura qui met fin à la guerre (bien que beaucoup d'autres samouraïs Taira ne sont pas présents à la bataille ou échappent autrement à la mort). (fr)
citizenship
father
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software