About: dbpedia-fr:Roger_Lorin     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Roger Lorin (fr)
rdfs:comment
  • Roger Lorin est un artiste peintre et sculpteur français né en 1931 à Sulignat, dans cette région aux multiples étangs des Dombes, où dès l’enfance Roger Lorin s'imprègne d'images de campagne, d’eau, de bois, de fermes, d’églises. Roger Lorin poursuit en parallèle une carrière internationale et expose notamment à Barcelone et aux États-Unis. Il crée, en parallèle le Festival de Musique de Chambre du Prieuré de Chirens et ouvre les portes du Prieuré Roman de Chirens au public lors d'expositions d'art plastique. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death date
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Roger Lorin est un artiste peintre et sculpteur français né en 1931 à Sulignat, dans cette région aux multiples étangs des Dombes, où dès l’enfance Roger Lorin s'imprègne d'images de campagne, d’eau, de bois, de fermes, d’églises. Après l’École normale, les Beaux-Arts et l’école nationale supérieure de l’enseignement technique, il obtient l’agrégation en arts plastiques. De retour d'Algérie où il a effectué son service militaire pendant la guerre, il est nommé professeur à Voiron. C’est alors qu’il acquiert le prieuré de Chirens et engage toute son énergie et sa foi à le restaurer avec l’aide de ses élèves. Roger Lorin poursuit en parallèle une carrière internationale et expose notamment à Barcelone et aux États-Unis. Il crée, en parallèle le Festival de Musique de Chambre du Prieuré de Chirens et ouvre les portes du Prieuré Roman de Chirens au public lors d'expositions d'art plastique. Roger Lorin est décédé en 1991. Plusieurs hommages lui sont rendus cette année, notamment au Musée Mainssieux de Voiron qui accueille des œuvres de Roger Lorin, possédées par le Musée d'art contemporain de Grenoble. Le lycée Ferdinand Buisson, la "Nat", où il exerçait en tant que professeur, lui rend également hommage au mois de septembre et ouvre exceptionnellement ses portes, au public et aux nombreux élèves encore marqués par la personnalité et le charisme de cet artiste pédagogue. L'atelier de l'artiste, le Prieuré de Chirens, continue également d'accueillir le public jusqu'à la fin du mois de septembre. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software