About: dbpedia-fr:Occultation_radio     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Occultation radio (fr)
  • Radio ocultación (es)
rdfs:comment
  • La technique de l'occultation radio est une méthode de mesure à distance des caractéristiques de l'atmosphère d'une planète. Elle exploite le phénomène de réfraction d'un signal radio-électrique lorsqu'il traverse l'atmosphère. Pour sa mise en œuvre il est nécessaire de disposer d'un émetteur radio embarqué à bord d'un satellite ou d'une sonde spatiale dont l'émission vers le récepteur radio traverse l'atmosphère de la planète. L'émetteur embarqué à bord d'un engin spatial passe derrière la planète (la Terre ou une autre planète), en étant soit en orbite, soit en transit - et son signal est analysé par un récepteur sur Terre. La phase, la polarisation et l'amplitude du signal radio sont modifiées selon des proportions qui dépendent de l'indice de réfraction de l'atmosphère. Les différentes (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/SCHEMA-FORMOSAT-3.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La technique de l'occultation radio est une méthode de mesure à distance des caractéristiques de l'atmosphère d'une planète. Elle exploite le phénomène de réfraction d'un signal radio-électrique lorsqu'il traverse l'atmosphère. Pour sa mise en œuvre il est nécessaire de disposer d'un émetteur radio embarqué à bord d'un satellite ou d'une sonde spatiale dont l'émission vers le récepteur radio traverse l'atmosphère de la planète. L'émetteur embarqué à bord d'un engin spatial passe derrière la planète (la Terre ou une autre planète), en étant soit en orbite, soit en transit - et son signal est analysé par un récepteur sur Terre. La phase, la polarisation et l'amplitude du signal radio sont modifiées selon des proportions qui dépendent de l'indice de réfraction de l'atmosphère. Les différentes mesures de ce dernier au fur et à mesure que la sonde défile permet d'en déduire différentes caractéristiques telles que la température, la pression ou la composition de l'atmosphère. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 16 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software