has abstract
| - Les Idoles du Théâtre (dans le texte original en latin, Idola theatri) sont un type de tendance au raisonnement fallacieux ou à l'erreur logique. Ce terme a été créé par Francis Bacon dans son Novum Organum - l'un des premiers traités modernes discutant de logique et de méthode scientifique. Bacon les a décrites comme des « idoles qui ont immigré dans l'esprit des hommes depuis les divers dogmes des philosophies, et aussi depuis des lois erronées de démonstration. » Il les a nommées Idoles du Théâtre « parce que d'après mon jugement tous les systèmes reçus sont autant de pièces de théâtre, représentant des mondes de leur propre création d'une manière irréelle et scénique. » Ce terme fait partie d'une série de quatre telles « », qui représentent « des idoles et fausses notions », lesquelles sont « en possession de l'entendement humain, et s'y sont en cela profondément enracinées, de sorte non seulement que la vérité ne puisse trouver l'entrée des esprits des hommes touchés, mais aussi que même après que son entrée y soit obtenue, nous continuerons dans l'instauration même des sciences de rencontrer [ces idoles] et d'être troublés par elles, à moins que, prévenus du danger, les hommes se fortifient autant qu'ils le peuvent contre leurs assauts. » De ces idoles, celles du Théâtre sont les plus faciles à éviter, étant causées par des situations historiques particulières, telles que les périodes de grand intérêt pour la religion dépourvues d'un monarque fort pour réguler les débats de ce type. Outre les Idoles du Théâtre, il y a les aussi les Idoles de la Tribu (idola tribus, qui proviennent de la nature humaine elle-même), les (idola specus, qui proviennent des tendances particulières de chaque individu), et les (idola fori, qui viennent de l'influence des philosophes et systèmes de pensée). (fr)
|