About: dbpedia-fr:Capimassa     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Capimassa (fr)
rdfs:comment
  • Le nom de Capimassa, ou plus exactement de Capo-massa vient de l'Italien et décrit les chefs de guerre, qui ont combattu les troupes de la Révolution et de l'Empire français venues envahir le sud de l'Italie, lors de l'Invasion de Naples et l'insurrection calabraise qui s'ensuivit. Ils refusèrent le règne de Joseph Bonaparte, placé par son frère à la tête du Royaume de Naples et de ses souverains bourbons à qui ils restèrent fidèles. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:isbn
prop-fr:langue
  • fr (fr)
prop-fr:lieu
  • Paris (fr)
prop-fr:nom
  • Cadet (fr)
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:prénom
  • Nicolas (fr)
prop-fr:titre
  • Honneur et violences de guerre au temps de Napoléon : la campagne de Calabre (fr)
prop-fr:éditeur
  • Vendémiaire (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le nom de Capimassa, ou plus exactement de Capo-massa vient de l'Italien et décrit les chefs de guerre, qui ont combattu les troupes de la Révolution et de l'Empire français venues envahir le sud de l'Italie, lors de l'Invasion de Naples et l'insurrection calabraise qui s'ensuivit. Ils refusèrent le règne de Joseph Bonaparte, placé par son frère à la tête du Royaume de Naples et de ses souverains bourbons à qui ils restèrent fidèles. Dans l'organisation militaire des troupes du Royaume de Naples, en plus des limitées troupes régulières des souverains de Bourbon-Siciles, les troupes insurrectionnelles étaient soit des bataillons volants de miliciens en uniforme, de type infanterie légère, soit des "Masses", troupes de partisans irréguliers, dont les capimassa étaient officiellement les chefs. Le nom de "Masses" (en français aussi "Massistes") était indirectement employé par les Bourbons, leurs alliés britanniques, ou leurs adversaires français, qui les considéraient comme des "brigands". En effet d'origine souvent marginale les "lazzaroni" qui constituaient l'essentiel de ce contingent, étaient souvent attirés par le pillage autant par intérêt propre, que pour leur survie. Les Capimassa et les massistes, ont développé une forme de guerre de partisans, alors aussi appelée "brigandage" ou "petite guerre", qui sera plus tard mieux connue sous le mot espagnol de "Guerilla". Cette forme de guerre donna particulièrement du fer à retordre aux troupes napoléoniennes, habituées à progresser de manière dispersée, pour sillonner le pays ennemi, en vivant dessus, et frapper simultanément l'adversaire en se rassemblant en un point donné, en quête d'une victoire décisive contre lui. On peut citer, au nombre des Capimassa célèbres, Fra Diavolo, rendu célèbre notamment par Victor Hugo, célébrant la capture qu'en fit son père le général Hugo, mais aussi d'autres moins connus tels que Panedigrano, Giovanni Battista De Micheli, Ridolfo Mirabelli, Acri, Talarico, Benincasa, Tolone et bien d'autres. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software