La 72e élection du Conseil de sécurité des Nations unies a eu lieu le 28 juin 2016 pendant la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies au siège des Nations unies à New York. Cette élection consiste à renouveler cinq des dix sièges non permanents du Conseil, les nouveaux membres étant élus pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier 2017 et s'achevant le 31 décembre 2018. Les cinq sièges permanents, comme l'indique leur dénomination, ne sont pas concernés par cette élection. Les sièges à renouveler sont : (fr)
La 72e élection du Conseil de sécurité des Nations unies a eu lieu le 28 juin 2016 pendant la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies au siège des Nations unies à New York. Cette élection consiste à renouveler cinq des dix sièges non permanents du Conseil, les nouveaux membres étant élus pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier 2017 et s'achevant le 31 décembre 2018. Les cinq sièges permanents, comme l'indique leur dénomination, ne sont pas concernés par cette élection. Les sièges à renouveler sont :
* un pour l'Afrique ;
* un pour le groupe Asie-Pacifique ;
* un pour l'Amérique latine et les Caraïbes ;
* deux pour le groupe Europe occidentale et autres. Ce sera la première fois que l'élection des membres non permanents du Conseil de sécurité se tiendra en juin. Le 18 septembre 2014, l'Assemblée générale a adopté la résolution 68/307 pour déplacer les élections à six mois du début du mandat des membres nouvellement élus. (fr)