prop-fr:commentaire
| - * Cet épisode est le dernier diffusé avant la pause hivernale aux États-Unis. (fr)
- * Bien que créditée, Stana Katic n'apparaît pas dans cet épisode, et ce pour l'une des deux seules fois de toute la série, l'autre étant l'épisode 8-14. Sunkrish Bala n'apparaît pas non plus dans cet épisode.
* Cet épisode marque aussi le retour du personnage de l'inspecteur Ethan Slaughter, incarné par l'acteur Adam Baldwin. (fr)
- * Bien que créditée, Toks Olagundoye n'apparait pas dans cet épisode. (fr)
- * À partir de cet épisode, la série est transférée sur CTV Two, au Canada.
* Dans la version originale, Richard Castle parle français. (fr)
- * Dans cet épisode, quoique créditée, Stana Katic n'apparaît pas, et ce pour la deuxième et dernière fois dans la série, la première étant l'épisode 8-06. Bien qu'également créditée, Susan Sullivan n'apparaît pas non plus dans cet épisode.
* La scène durant laquelle Richard découvre la vidéo où il parle seul face caméra et explique pourquoi il va se faire effacer la mémoire peut faire penser au film Total Recall. (fr)
- *Richard Castle parle de son plus récent roman :
*Il y a plusieurs références à des épisodes des saisons précédentes, comme l'affaire Whitfield, l'enlèvement de Castle et le tueur en série 3XK. (fr)
- * Lors du tournage de cet épisode, deux fins différentes ont été conçues. Celle, heureuse et conclusive, qui a été diffusée ; et une seconde, tragique, pensée en prévision d'un éventuel renouvellement de la série pour une saison 9 d'une douzaine d'épisodes, sans Stana Katic. Dans cette fin alternative, Kate aurait été tuée par Caleb, avec probablement d'autres personnages dont les acteurs n'auraient pas vu leur contrat renouvelé pour une année supplémentaire.
* Dans la fin optimiste finalement choisie, les scénaristes ont conformé l'avenir des deux héros à ce qu'en avait révélé « l'homme venu du futur » dans l'épisode 6-05, au moins en ce qui concerne le nombre d'enfants.
* L'avenir des autres protagonistes de la série n'est pas précisé.
* À quelqu'un qui lui demandait comment il aurait terminé la série s'il avait eu libre choix, son créateur Andrew W. Marlowe a répondu sur Twitter : « Dans mon imagination, ça ne finit jamais. Les personnages font face à de nouveaux défis tout en grandissant, en changeant et en s'aimant. » (fr)
- On entend à la fin de l'épisode la chanson Into you, par le groupe Low, tirée de l'album Ones and Sixes, qui était sorti un mois seulement auparavant. (fr)
- * Bien que créditée, Susan Sullivan n'apparaît pas dans cet épisode.
* La série réalise le plus mauvais démarrage de son histoire
* (fr)
|