. . . "1914-11-15"^^ . . . . . . . . "Wladimir Alexejewitsch Lotarjow"@de . . . . . . "Vladimir Lotarev"@fr . . . . . . . "\u06A4\u0644\u0627\u062F\u064A\u0645\u064A\u0631 \u0644\u0648\u062A\u0627\u0631\u064A\u06A4"@arz . . "183680211"^^ . . . . . . . . . . . . . "789841"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vladimir Alexe\u00EFevitch Lotarev (en russe : \u0412\u043B\u0430\u0434\u0438\u043C\u0438\u0440 \u0410\u043B\u0435\u043A\u0441\u0435\u0435\u0432\u0438\u0447 \u041B\u043E\u0442\u0430\u0440\u0435\u0432), n\u00E9 le 15 novembre 1914 \u00E0 Aleksandrovsk-Grouchevski (aujourd'hui Chakhty, dans l'oblast de Rostov), mort le 20 juillet 1994, \u00E9tait un constructeur sovi\u00E9tique de moteurs d'avions. Lotarev avait commenc\u00E9 sa formation de m\u00E9canicien/\u00E9lectricien en 1930 \u00E0 l'\u00E9cole mini\u00E8re de Chakhty. Il alla ensuite \u00E0 l'acad\u00E9mie a\u00E9ronautique de Charkov. Apr\u00E8s son dipl\u00F4me, il alla travailler dans l'industrie en 1939. En 1948, il entre au bureau d'\u00E9tudes (OKB) de Zaporijia qui devint plus tard la soci\u00E9t\u00E9 Ivtchenko. Il en devint le directeur du d\u00E9veloppement en 1963 puis directeur-g\u00E9n\u00E9ral des d\u00E9veloppements en 1981. \u00C0 partir de cette \u00E9poque, les moteurs produits par cette usine port\u00E8rent son nom. L'apport essentiel de Lotarev pour l'aviation sovi\u00E9tique fut le moteur D-36, un moteur \u00E0 trois arbres, qui avec sa soufflante et un tr\u00E8s fort taux de dilution, repr\u00E9sentait une avanc\u00E9e consid\u00E9rable. Lotarev r\u00E9alisa des \u00E9tudes portant sur l'augmentation de la dur\u00E9e de vie des moteurs a r\u00E9action et l'optimisation des processus a\u00E9rodynamiques dans un r\u00E9acteur. Ceci permit d'atteindre des dur\u00E9es d'intervalles entre r\u00E9visions (Mean Time Between Overhaul ou MTBO) de pr\u00E8s de 20 000 heures. En 1960, il obtint le Prix L\u00E9nine en r\u00E9compense de sa participation au d\u00E9veloppement du turbopropulseur Ivtchenko AI-20. Il fut nomm\u00E9 docteur en 1971 pour des travaux scientifiques. En 1974, il fut d\u00E9cor\u00E9 de la m\u00E9daille de H\u00E9ros du travail socialiste, puis \u00E9lu membre de l'acad\u00E9mie des sciences d'Ukraine en avril 1976. \n* Portail de l\u2019a\u00E9ronautique"@fr . "2198"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "\u041B\u043E\u0442\u0430\u0440\u0435\u0432, \u0412\u043B\u0430\u0434\u0438\u043C\u0438\u0440 \u0410\u043B\u0435\u043A\u0441\u0435\u0435\u0432\u0438\u0447"@ru . . "Vladimir Alexe\u00EFevitch Lotarev (en russe : \u0412\u043B\u0430\u0434\u0438\u043C\u0438\u0440 \u0410\u043B\u0435\u043A\u0441\u0435\u0435\u0432\u0438\u0447 \u041B\u043E\u0442\u0430\u0440\u0435\u0432), n\u00E9 le 15 novembre 1914 \u00E0 Aleksandrovsk-Grouchevski (aujourd'hui Chakhty, dans l'oblast de Rostov), mort le 20 juillet 1994, \u00E9tait un constructeur sovi\u00E9tique de moteurs d'avions. Lotarev r\u00E9alisa des \u00E9tudes portant sur l'augmentation de la dur\u00E9e de vie des moteurs a r\u00E9action et l'optimisation des processus a\u00E9rodynamiques dans un r\u00E9acteur. Ceci permit d'atteindre des dur\u00E9es d'intervalles entre r\u00E9visions (Mean Time Between Overhaul ou MTBO) de pr\u00E8s de 20 000 heures. \n* Portail de l\u2019a\u00E9ronautique"@fr . .