"174614535"^^ . . "http://z32.wikispaces.com/Variable+Timing+Control|titre=Variable Timing Control"@fr . "en"@fr . . "Le syst\u00E8me VTC, en anglais : variable timing control ou valve timing control pour \u00AB contr\u00F4le variable de la distribution \u00BB, est un syst\u00E8me utilis\u00E9 dans la gestion du fonctionnement de certains moteurs \u00E0 explosion afin d'en am\u00E9liorer le fonctionnement et les performances."@fr . "Hitachi Automotive Systems"@fr . . . . "1166471"^^ . "1635"^^ . . "VTC (m\u00E9canique)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "z32.wikispaces.com"@fr . "2014-11-14"^^ . . . . . . . "Le syst\u00E8me VTC, en anglais : variable timing control ou valve timing control pour \u00AB contr\u00F4le variable de la distribution \u00BB, est un syst\u00E8me utilis\u00E9 dans la gestion du fonctionnement de certains moteurs \u00E0 explosion afin d'en am\u00E9liorer le fonctionnement et les performances. Il r\u00E9alise un calage variable de l\u2019arbre \u00E0 cames d'admission sur toute la plage de r\u00E9gime du moteur. Lorsque le r\u00E9gime moteur augmente, un actionneur VTC g\u00E9r\u00E9 par l\u2019unit\u00E9 de commande et contr\u00F4l\u00E9 par la pression d'huile, captant la position de l\u2019arbre \u00E0 cames, le calage de l\u2019allumage, la teneur en O2 des gaz d\u2019\u00E9chappement et la position du papillon des gaz, avance ou retarde le calage de l\u2019arbre \u00E0 cames sur une plage de 50 degr\u00E9s afin d'optimiser la puissance du moteur et de r\u00E9duire le taux d\u2019\u00E9missions polluantes."@fr .