. . "Turbor\u00E9acteur \u00E0 double flux"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2965988"^^ . "Un turbor\u00E9acteur \u00E0 double flux (dit en anglais turbofans) est un moteur \u00E0 r\u00E9action d\u00E9riv\u00E9 du turbor\u00E9acteur. Il s\u2019en distingue essentiellement par le fait que la pouss\u00E9e n\u2019est pas obtenue seulement par l\u2019\u00E9jection de gaz chauds, mais aussi par un flux d\u2019air froid \u2014 ce dernier flux peut m\u00EAme fournir davantage de force (mesur\u00E9e en kilonewtons) que le flux chaud. L'air entrant \u00E0 l\u2019avant du moteur se divise en deux parties qui suivent deux parcours distincts avant de se rejoindre \u00E0 la sortie. Le flux dit primaire, comme dans le cas d\u2019un turbor\u00E9acteur \u00E0 simple flux, p\u00E9n\u00E8tre au c\u0153ur du moteur o\u00F9 il est chauff\u00E9 avant d\u2019\u00EAtre \u00E9ject\u00E9, quand le flux secondaire est d\u00E9riv\u00E9 en p\u00E9riph\u00E9rie dans un anneau ext\u00E9rieur, concentrique au c\u0153ur. Les turbor\u00E9acteurs \u00E0 double flux pr\u00E9sentent divers avantages sur les turbor\u00E9acteurs \u00E0 simple flux : ils consomment moins de carburant, ce qui les rend plus \u00E9conomiques dans le cadre d\u2019une exploitation commerciale et moins polluants, et ils g\u00E9n\u00E8rent \u00E9galement moins de pollution sonore. Le taux de dilution est le rapport de la masse du flux secondaire sur le flux primaire. L\u2019aviation commerciale recherche des moteurs \u00E0 hauts taux de dilution, pour obtenir un meilleur rendement, maximiser les \u00E9conomies de carburant et diminuer au maximum les inconv\u00E9nients environnementaux (pollution gazeuse, bruit). \u00C0 l\u2019inverse, les producteurs d\u2019avions militaires, qui recherchent avant tout des vitesses \u00E9lev\u00E9es et de fortes pouss\u00E9es, privil\u00E9gient les faibles taux de dilution. Le moteur \u00E0 double flux le plus puissant en service en 2020 est le General Electric GE90-115B \u2014 en service notamment sur la deuxi\u00E8me g\u00E9n\u00E9ration de B777 \u2014 capable de d\u00E9velopper 512 kN de pouss\u00E9e."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0422\u0443\u0440\u0431\u043E\u0432\u0435\u043D\u0442\u0438\u043B\u044F\u0442\u043E\u0440\u043D\u0438\u0439 \u0434\u0432\u0438\u0433\u0443\u043D"@uk . . . . . . . . . . . "\u0422\u0443\u0440\u0431\u043E\u0432\u0435\u043D\u0442\u0438\u043B\u044F\u0442\u043E\u0440\u043D\u044B\u0439 \u0434\u0432\u0438\u0433\u0430\u0442\u0435\u043B\u044C"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Turbof\u00E1n"@es . . . . . . . . . . . . "\u30BF\u30FC\u30DC\u30D5\u30A1\u30F3\u30A8\u30F3\u30B8\u30F3"@ja . . . . "Turboventilador"@ca . . . . . . . . "Silnik turboodrzutowy dwuprzep\u0142ywowy"@pl . . . . . . . . "16273"^^ . . . "Un turbor\u00E9acteur \u00E0 double flux (dit en anglais turbofans) est un moteur \u00E0 r\u00E9action d\u00E9riv\u00E9 du turbor\u00E9acteur. Il s\u2019en distingue essentiellement par le fait que la pouss\u00E9e n\u2019est pas obtenue seulement par l\u2019\u00E9jection de gaz chauds, mais aussi par un flux d\u2019air froid \u2014 ce dernier flux peut m\u00EAme fournir davantage de force (mesur\u00E9e en kilonewtons) que le flux chaud. Le taux de dilution est le rapport de la masse du flux secondaire sur le flux primaire."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Turboventola"@it . "190771368"^^ . . . . .