. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0422\u0440\u043E\u043C\u043F\u043B\u0435\u0439"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "22504"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190899001"^^ . "Trompe-l'\u0153il"@vi . . . . "Trompe-l\u2019\u0153il"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041E\u0431\u043C\u0430\u043D\u043A\u0430"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Malarstwo iluzjonistyczne"@pl . . . . "Trompe-l'\u0153il"@en . . . . . . . . . . . . . . . . "\u89C6\u89C9\u9677\u9631"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Trompe-l'\u0153il"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . "Trompe-l'\u0153il"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "870394"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le trompe-l'\u0153il est un genre pictural destin\u00E9 \u00E0 jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgr\u00E9 tout, tromp\u00E9 sur les moyens d'obtenir cette illusion. Une des premi\u00E8res entreprises de la peinture d'art \u00E9tant de figurer d\u2019abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a men\u00E9 \u00E0 des lois de perspective et d\u00E9velopp\u00E9 une technicit\u00E9 picturale qui reste une des grandes directions de l\u2019art. Jeu de s\u00E9duction et de confusion du spectateur, le trompe-l\u2019\u0153il a port\u00E9 tr\u00E8s \u00E9videmment son choix plus volontiers vers des sujets inanim\u00E9s ou statiques. Le domaine du trompe-l\u2019\u0153il ne se limite pas au tableau ; lorsqu\u2019il en d\u00E9passe le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. L\u2019architecture y est alors figur\u00E9e selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, \u00EAtre un vrai trompe-l\u2019\u0153il architectural. Malgr\u00E9 tout, ne confondons pas tromperie efficace et repr\u00E9sentation picturale tr\u00E8s r\u00E9aliste : un objet qui sort du cadre et peint sur le bord du tableau est souvent un trompe-l\u2019\u0153il destin\u00E9 \u00E0 montrer que le reste du tableau n\u2019en est pas un (voir les \u00E9crits de Daniel Arasse : Le D\u00E9tail, pour une histoire rapproch\u00E9e de la peinture, 1992), une vue en perspective dans un cadre est une repr\u00E9sentation, une perspective peinte dans le d\u00E9cor m\u00EAme pour en prolonger la r\u00E9alit\u00E9, un trompe-l\u2019\u0153il, comme les moulures et fen\u00EAtres d\u00E9corant les fa\u00E7ades italiennes de la Ligurie. L'expression fran\u00E7aise \u00AB trompe-l\u2019\u0153il \u00BB est utilis\u00E9e dans toutes les langues, sauf l'espagnol (trampantojo)."@fr . . . . . . . . . . . . "Le trompe-l'\u0153il est un genre pictural destin\u00E9 \u00E0 jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgr\u00E9 tout, tromp\u00E9 sur les moyens d'obtenir cette illusion. Une des premi\u00E8res entreprises de la peinture d'art \u00E9tant de figurer d\u2019abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a men\u00E9 \u00E0 des lois de perspective et d\u00E9velopp\u00E9 une technicit\u00E9 picturale qui reste une des grandes directions de l\u2019art."@fr . . . . . . . . . . . . . "Trampantojo"@es . "Trompe-l'\u0153il"@it . . . . . . "\u30C8\u30ED\u30F3\u30D7\u30FB\u30EB\u30A4\u30E6"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .