. . "Tram van Orl\u00E9ans"@nl . "47.9022"^^ . . . . . "tramway"@fr . "Ligne B : 28 300"@fr . "2000-11-20"^^ . "47.902222222222 1.9041666666667" . . . . . . . . . . "Communication-Presse-\u00E9dition"@fr . . . "POINT(1.9041666984558 47.902221679688)"^^ . . . . . "1877-05-06"^^ . . . . . . "264"^^ . . . "Laisney"@fr . . . "Le tramway d'Orl\u00E9ans est un r\u00E9seau de transports en commun desservant la ville d'Orl\u00E9ans ainsi que cinq communes de son agglom\u00E9ration, dans le d\u00E9partement du Loiret, en r\u00E9gion Centre-Val de Loire. Exploit\u00E9 par Keolis M\u00E9tropole Orl\u00E9ans, il compte actuellement deux lignes, d\u00E9sign\u00E9es sous les indices A et B. En 2014 le r\u00E9seau transportait quotidiennement environ 70 000 passagers"@fr . . . "Tramway d'Orl\u00E9ans"@fr . . . . "2"^^ . . . . . . . "Rame de la ligne A sur le pont George-V \u00E0 Orl\u00E9ans"@fr . . . "G\u00E9rard Descaves"@fr . . "Tramway d'Orl\u00E9ans"@fr . . . . . "Orl\u00E9ans-01.jpg"@fr . . . . . . . . . . "Fran\u00E7ois"@fr . . . . . . . . . "1938-05-31"^^ . . . . . ""@fr . . . . "Romorantin-Lanthenay"@fr . . . . . . . . . . . . "422"^^ . . . ""@fr . . "1.90417"^^ . . "Yves Le Chanu"@fr . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "DUCOIN"@fr . "51"^^ . . "Un trait d'union entre Beauce et Sologne"@fr . . "2000-11-27"^^ . . . . "2"^^ . . . . . "Orl\u00E9ans tramway"@en . . . . "29182"^^ . . "Atlas du tramway dans les villes fran\u00E7aises"@fr . . . . . . . "2012"^^ . . "978"^^ . . . . "\u00C9ditions Recherches"@fr . "Le tramway d'Orl\u00E9ans est un r\u00E9seau de transports en commun desservant la ville d'Orl\u00E9ans ainsi que cinq communes de son agglom\u00E9ration, dans le d\u00E9partement du Loiret, en r\u00E9gion Centre-Val de Loire. Exploit\u00E9 par Keolis M\u00E9tropole Orl\u00E9ans, il compte actuellement deux lignes, d\u00E9sign\u00E9es sous les indices A et B. En 2014 le r\u00E9seau transportait quotidiennement environ 70 000 passagers C'est au terme d'un long processus, engag\u00E9 en 1990, qu'en 2000 la plus grande ville du Loiret se dote d'une ligne de tramway nord-sud reliant Fleury-les-Aubrais \u00E0 Orl\u00E9ans-La Source. Celle-ci est lors la plus longue de France. En raison de revirements politiques, il faudra ensuite attendre 2012 pour voir la ville se doter d'une 2e ligne orient\u00E9e est-ouest. En 2019, ces deux lignes circulent sur un r\u00E9seau long de pr\u00E8s de 29 km. Un premier tramway avait circul\u00E9 \u00E0 Orl\u00E9ans entre 1877 et 1938 ; d'abord hippomobile, puis \u00E9lectrique \u00E0 partir de 1899, ce r\u00E9seau comptait quatre lignes. S'ensuivit un d\u00E9clin \u00E0 partir de 1917, qui prend fin en 1938 avec la fermeture des derni\u00E8res lignes. Le mat\u00E9riel est constitu\u00E9 de vingt-deux rames Citadis 301 \u00E0 plancher bas partiel et vingt-et-une rames Citadis 302 \u00E0 plancher bas int\u00E9gral, construites par Alstom. La ligne B a \u00E9galement recours \u00E0 la technique de l'alimentation par le sol."@fr . "77600"^^ . . "2003"^^ . . . "Le retour du tramway d'Orl\u00E9ans 1877-2000"@fr . . "Laisney"@fr . "POINT(1.9041666984558 47.902221679688)"^^ . . . . . . . . . . "127"^^ . . . "191116872"^^ . . . . . . . . . . "986441"^^ . "Daniel Ducoin"@fr . . . . . . .